02/05/2011 12:49 |
Crédits photo : DR
Malgré des signes grossiers qui indiquent que la photo de la mort de BenLaden est un montage, les grands médias français ont relayé l’image.
BFM TV, le Parisien, le Nouvel Observateur, l’AFP ou encore I>Télé, médias sérieux avez-vous dit ? Pourtant ces grands canaux d’information ont repris en cœur l’image du visage ensanglanté de Benladen d’abord diffusé à la télévision pakistanaise. RMC de son côté affirme dès ce matin que l’image était un « fake », (c’est-à-dire un faux) avec analyse d’un graphiste à l’appui. « Analysée d'un peu plus près par les graphistes d'RMC.fr, la photo se révèle être avec certitude un composite de deux clichés différents. La partie supérieure du visage de la victime ainsi que son épaule gauche appartiennent à une seule et même personne. Mais la partie inférieure du visage (nez, bouche, barbe et oreille gauche) appartient à un autre homme. Probablement à Oussama ben Laden lui-même, tel qu'il apparaît dans les nombreuses prises de vue et vidéos authentiques dont on dispose. » affirme le site de la radio.
De son côté 20minutes.fr interroge un chercheur en histoire visuelle à l’EHESS pour confirmer que l’image est un grossier montage. «Il n’y a aucun doute: il s’agit d’un montage» affirme-t-il. « Cette photo ne date pas de cette nuit. Elle date au moins de 2010», précise le chercheur au quotidien gratuit. «Les sites de Libération et du Monde n’ont pas repris la photo, préférant attendre de pouvoir la vérifier, 20 minutes aussi » se justifie le site Internet d’informations.
«D’après des sources américaines, des images ont été vues mais pas encore publiées», avance le chercheur. Les images trop violentes ont des allures d’exécution, «loin de l’idée que “justice a été faite”», conclut le chercheur.
Les réseaux sociaux s’enflamment
Du côté de Twitter ou de Facebook, les internautes doutent de la véracité de l’image. Avant même les journalistes, certains accros à Twitter avaient déjà affirmé que la photo était un montage. Il a fallu quelques heures pour que les médias traditionnels confirment que l’image était un « fake ». Néanmoins, une grande partie des médias d’informations utilisaient le conditionnel, alors que BFMTV a pris le risque d’officialiser l’image. « les américains viennent de livrer la preuve par l'image » affirmait un animateur de la chaîne en commentant la photo en direct.
VIDEO - L'intérieur de la cachette de Ben Laden, par ABC News (USA)