25/04/2013 |
La chaîne américaine de fast-food qui compte des dizaines de restaurants en Lorraine suspend son contrat d’approvisionnement avec l’un de ses principaux fournisseurs de viande. Celui-ci aurait vendu de la viande souillée.
Le géant mondial de l’hamburger dupé à son tour ? Après l’enseigne française Flunch, ce serait au tour de McDonald’s d’être victime de son fournisseur Castel Viandes révèle le journal Le Parisien ce jeudi. Castel Viandes aurait délibérément vendu des lots de viandes souillées à McDonald's en août 2008. Dans un document, consulté par Le Parisien, il est indiqué que Castel Viandes n’a pas hésité à vendre des morceaux de viande souillés à la centrale d’achats de McDo.
Du steak-haché pour les hamburgers
Entre le 1er et le 22 août, à six reprises, des morceaux souillés sont ainsi envoyés au client assure le journal. Pour le Parisien, il est difficile d’estimer les conséquences sanitaires sur la santé des clients. Difficile à dire, même si des tests réalisés par un laboratoire d’Indre-et-Loire mentionnent une «qualité non satisfaisante» en raison d’une concentration alarmante de micro-organismes, «supérieure à 10 fois les spécifications». Cette viande souillée serait en fait des morceaux de déchets de découpe de viande animale. Ces déchets sont impropres à la consommation et seraient même dangereux. La pratique est totalement interdite.
Le fournisseur du roi du burger est aussi soupçonné d’avoir utilisé les mêmes méthodes contre Flunch, Lustucru, William Saurin mais aussi des enseignes de grandes distributions. Une enquête est en cours. Une enquête préliminaire du parquet de Nantes pour « tromperie » sur la qualité de ses produits est en effet ouverte.