Votre recherche:



16/01/2011 02:25
France /
Politique
Nicolas Z.

 

LIRE AUSSI - LE BON SONDAGE DE MARINE LE PEN EN 2012.

SONDAGE - LA FILLE SEDUIT PLUS QUE SON PERE.

EDITO POLITIQUE : SARKOZY VA T-IL PERDRE FACE A MARINE LE PEN?

 

C'est l'information politique du week-end, voire de ce début d'année 2011. Tant attendu, le congrès du FN qui a lieu samedi et dimanche officialise la passation de pouvoir entre Jean Marie Le Pen et sa fille Marine Le Pen. Chouchoute des médias et des militants du parti d'extrême droite la candidate aurait remporté la présidence du parti d'après plusieurs sources concordantes, en attendant l'annonce officielle dimanche matin à 10h.

 

La fille du président sortant l'emporte très nettement sur son concurrent Bruno Gollnisch avec 67 % des voix, à l'issue du vote interne des adhérents. Son élection fait d'elle la candidate naturelle du parti à l'Élysée en 2012. Pour les adhérents, c'est une "petite révolution" : jusque-là, et depuis sa création en 1976, le parti à la flamme n'avait connu pour leader que Jean-Marie Le Pen, réélu à chaque fois. Dimanche après-midi, après la proclamation officielle des résultats du vote, Marine Le Pen prononcera son premier discours en tant que présidente du FN.

 

Le soutien du père.

 

Dès le début de la campagne interne lancée en septembre dernier, la fille cadette de Jean-Marie Le Pen s'était imposée comme la favorite face à son rival de dix-huit ans son aîné Bruno Gollnbisch. Jouant la carte de la femme branchée et moderne (qui l'avantage dans un dernier sondage) deux fois divorcée, trois enfants, l'élue du Pas-de-Calais brille dans les sondages et sur les plateaux de télévision. Marine Le Pen prouve aussi qu'elle est bien la fille de son père, dont elle a reçu le soutien et un certain talent. Ayant le sens de la formule, elle est capable de focaliser l'attention et d'installer le Front national au centre de l'échiquier politique. C'était là, d'ailleurs, le but de ses propos, à la mi-décembre, où elle comparait les "prières de rue" des musulmans à une "occupation" (et non à l'Occupation Allemande lors de la Seconde Guerre Mondiale, amalgame fait par de nombreux confrères journalistes).

 

En route pour 2012...

 

Une étape de gagnée pour Marine Le Pen : la tête du parti. La prochaine sera celle de la course à la présidentielle pour 2012. De plus Marine Le Pen arriverait en troisième position si le premier tour de l'élection présidentielle avait lieu dimanche, derrière Nicolas Sarkozy et le candidat socialiste, mais loin devant tous les autres candidats, selon un sondage CSA pour Marianne* publié vendredi. Si le candidat PS était Dominique Strauss-Kahn, ce dernier, avec 30 % des suffrages, arriverait en première position, nettement devant Nicolas Sarkozy (25 %), et Marine Le Pen (18 %). Une guerre de premier ordre d'annonce entre les ténors de la politique au PS, à l'UMP et au FN. Reste à régler les problèmes internes à gauche et à droite alors que l'extrême-droite est déjà en ordre de bataille avec une candidate  déclarée : Marine Le Pen. 

 
Commentaires
>> Réagir à cet article


Question antispam : Comment s'appelle le mari de Sophie dans le couple Marc et Sophie ?

 

LOR'Actu.fr est un service d'informations en région Lorraine (Moselle, Meurthe-et-Moselle, Meuse et Vosges). Retrouvez ici de nombreux contenus : photos, vidéos, sons, jeux et cadeaux, à Metz, Nancy et toutes les villes de Lorraine; mais aussi de nombreuses actualités à Metz, Nancy, Thionville, Epinal, Sarreguemines, et Bar-le-Duc sur le Cinéma, la Culture, l'Economie, les Faits divers, les Loisirs, les Médias, la Politique, la Société, les Sorties, les Sports.