30/05/2013 |
Vers un été pourri ? Tous les spécialistes ne sont pas d’accord…
Les prévisions pour cet été sont de moins en moins positives. D'après la chaîne Meteo Consult et Météo France, la période estivale s'annonce catastrophique, avec une fiabilité de 70 %. Mais peut-on s'en fier ?
De la pluie et des orages pour cet été ?Pas de beau temps avant début juin. Une annonce répétée par tous les prévisionnistes qui accusent un système dépressionnaire stationnant au-dessus de l'Europe de l'Ouest et qui arrose de pluie la France. Ce printemps 2013 est d'ailleurs le plus froid depuis 1987. Mais qu'en est-il pour cet été ? Selon les pronostiques de la Chaîne Météo, il y aurait 70 % de chances que les mois de juin, juillet et août soient sensiblement frais et humides. Au programme, des températures d'un degré inférieur à la moyenne et un temps très orageux. Il reste donc 20 % de chances pour que l'été soit "normal", 8,5 % qu'il soit chaud et les risques de canicule sont pratiquement nuls, à 1,5 %.
«Ces prévisions n’ont pas de sens !»
Ces projections se basent sur les analyses des principaux modèles numériques américains et européens mais ne sont pas aussi fiables que les estimations météo à cours terme. Pour l'heure, il ne s'agit que de tendances prévisionnelles. Mais celles-ci laissent cependant entrevoir la persistance d'une anomalie froide sur la période estivale. Les épisodes pluvieux pourraient être assez fréquents. D'autres indices viennent conforter les statistiques : les températures de la Méditerranée, de la Manche et de l'Atlantique sont plus froides que la normale, ce qui pourrait préserver un potentiel d'air froid sur l'est du continent.
Des prévisions à prendre avec des pincettes.Selon le journal MetroNews, le prévisionniste et Monsieur Météo chez TF1 Louis Bodin assure «ces déclarations n'ont pas de sens car les prévisions saisonnières sont très peu fiables. En réalité, tous les scénarios sont possibles.» Même discours de Jérôme Lecou, prévisionniste de Météo France. Même si ce printemps est anormalement frais avec 4 degrés en dessous des normales de saison, «il n'y a pas de corrélation, tout comme le fait d'avoir un océan Atlantique froid ne joue pas sur la température. C'est au contraire le climat dans l'atmosphère qui a une influence sur celui de l'océan» explique Jérôme Lecou.