31/05/2013 |
Alors qu’aujourd’hui a lieu la journée mondiale sans tabac, Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé était l’invitée de France Info ce matin. Retour sur ses déclarations.
“La cigarette électronique n’est pas un produit banal et donc nous devons appliquer à la cigarette électronique les mêmes mesures que celles appliquées pour le tabac : faire en sorte qu’elle ne puisse pas être fumée dans un lieu public, que sa vente soit interdite aux mineurs de moins de 16 ans, et qu’il n’y ai pas de possibilités de faire de la publicité pour la cigarette électronique”, c’est ce qu’a déclaré Marisol Touraine ce matin au micro de France Info. Elle souhaite donc interdire la cigarette électronique dans les lieux publics et prévoit une loi et des mesures.
73 000 morts chaque année. Elle a fait le constat en France des fumeurs et rappelé que “Le tabac tue, ce sont 73 000 morts chaque année, je souhaite qu’il y ait donc une mobilisation contre le tabagisme comme notre pays a su en faire il y a quelques années contre les morts sur la route”. Elle a indiqué que dans notre pays, trop nombreux sont les jeunes qui fument, ils sont plus de 10% à 17 ans, et a par ailleurs alerté sur les femmes enceintes, la France étant le pays d’Europe où les femmes enceintes fument le plus.
Interdit aux majeurs
Quelles solutions face à ces consommateurs insouciants ?La ministre de la santé souhaite lancer un plan anti-tabac et a ciblé les deux publics les plus touchés par ce plan : “En direction des femmes enceintes, il y aura dans les prochains mois, un logo sur les paquets de tabac indiquant que les femmes enceintes ne doivent pas fumer, comme c’est le cas pour les bouteilles de vin. En direction des jeunes, je vais prendre des mesures d’aide au sevrage qui permettront de mieux soutenir, mieux rembourser le sevrage tabagique pour les jeunes.” Elle a indiqué que toutes “ces mesures figureront dans le prochain projet de loi de financement de la Sécurité sociale”. Une autre démarche serait, selon elle, la mobilisation, notamment en lien avec les villes, qui signeraient une charte avec des lieux sans tabac dont les parcs de jeux pour enfants, les abribus ou encore un label pour les terrasses de cafés ou de restaurant sans tabac.
Augmentation du prix du tabac le 1er juillet prochain. Elle a également assuré qu’une campagne de prévention allait être relancé dès aujourd’hui tout en confirmant qu’il y aura bien une augmentation du prix du tabac à partir du 1er juillet comme la loi l’avait annoncé, sachant que son prix “est un des facteurs de renoncement possible au tabac”. Marisol Touraine, qui a insisté sur ce nouveau marché fleurissant que sont les cigarettes électroniques a précisé : “Il n’y a pas une mesure miracle, c’est un ensemble de mesures prises”. “Je ne veux pas interdite la cigarette électronique comme c’est le cas dans certains pays car ça peut être un bon instrument pour que des fumeurs arrêtent de fumer. Mais pour ceux qui ne fument pas, ça peut être la manière de commencer à le faire, c’est pour ça qu’il faut que les mêmes règles qui s’appliquent au tabac, s’appliquent à la cigarette électronique.” Pour la ministre, fumer et “vapoter” c’est la même chose, et donc les mêmes règles s’appliquent.
Et l'alcool passif !! a quand l'interdiction dans les lieux public !!
Ont doit bien supporter les propos et réaction stupide des personne alcoolisé dans les lieux public , les croisé sur les route et dans la rue avec les dangers et les risque qui vont avec !!
Alors Messieurs les politiques lâcher nous les baquettes !! On paye déjà assez cher sur notre fiche de paie et notre déclaration d’impôts les marque de votre incompétence !!