/meteo/lorraine

Votre recherche:



05/08/2013
Sarreguemines, Metz, Nancy, Thionville, Bar-le-Duc, Épinal, France /
Société
La Rédaction

Le Haut Conseil à l'intégration (HCI) remet en question dans un rapport le droit de porter le voile dans les universités Françaises. Il y aurait trop de «contentieux» au sein des établissements pour les personnes portant ce signe religieux.

 

Selon Le Monde qui s’est procuré le rapport, de «nombreux contentieux sont intervenus dans tous les secteurs de la vie universitaire». Ainsi, le Haut Conseil propose une loi interdisant le voile dans plusieurs lieux de vie des universités. «Dans les salles de cours, lieux et situations d'enseignement et de recherche des établissements publics d'enseignement supérieur» concernant  les signes et tenues manifestant ostensiblement une appartenance religieuse».

 

En bref le HCI voudrait interdire aux femmes musulmanes de porter le voile durant les cours et activités d’enseignement. Ce voile  «ne doit pas porter atteinte aux activités d'enseignement et à l'ordre public» affirme le rapport transmis à l’Observatoire de la laïcité. Pour le rapport, «des demandes de dérogation pour justifier une absence, au port de signes d'appartenance religieuse, à des actes de prosélytisme, à la récusation de la mixité tant au niveau des étudiants que des enseignants, à la contestation du contenu des enseignements, à l'exigence de respect des interdits alimentaires, à l'octroi de lieux de culte ou de locaux de réunion à usage communautaire.» se multiplient dans certaines universités.

 

Ainsi le HCI pense «nécessaire que l'ensemble des établissements publics d'enseignement supérieur intègrent un article dans leur règlement intérieur visant à prévenir les contestations ou récusations d'enseignement». Il recommande«l'insertion de l'étude du principe de laïcité dans les programmes des formations débouchant sur un métier des fonctions publiques d'État, hospitalière ou territoriale ou sur un métier des carrières sanitaires et sociales».

 

Un rapport qui sème le trouble

 

Ce rapport alarmiste qui a déjà rassemblé de nombreux commentaires dans un débat sur la page Facebook de LOR’Actu.fr sème le trouble. Le nouvel Observatoire national de la laïcité a du immédiatement réagir en déclarant le rapport «hors d'actualité». Toutefois ce rapport écrit par le Haut Conseil à l’Intégration est relayé par tous les médias depuis les révélations faites par Le Monde dans la matinée de lundi.

 

«Ce rapport ne devait pas être communiqué avant la fin de l'année» selon le Haut Conseil à l’intégration. «Ce rapport n'engage que la mission laïcité du HCI qui n'est plus en fonction. Cette question du port du foulard dans l'enseignement supérieur n'est pas à ce stade dans le plan de travail de l'observatoire de la laïcité» s’est indigné le président du nouvel observatoire national de la laïcité.

 

Cette proposition établie dans ce rapport, d’interdire le voile à l’université pour les étudiants musulmans serait «discriminatoire pour les musulmans». En effet, la loi de 2004 interdit le port des signes religieux dans les écoles maternelles, primaires, collèges et lycées mais pas dans l’enseignement supérieur. Seul le niqab ou le voile intégral sont interdits mais pas le foulard. Par ailleurs, selon une loi de 1984, les étudiants ont le droit d’exprimer leurs convictions religieuses sans créer des troubles ou exercer des pressions sur des autres personnes

 

Commentaires
>> Réagir à cet article


Question antispam : Quel fruit allongé trouve-t-on dans le banana split ?
Le 05/08/2013 19:16
par Urgo
La religion se pratique chez soi ou dans des lieux réservés à cet effet.
De plus, les signes distinctifs d'appartenance religieuse sont chez nous, en ce qui concerne nos religions européennes, relativement discrets. Donc, il convient de ne pas venir troubler le paysage avec des accoutrements d'un autre temps.
>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Quel fruit allongé trouve-t-on dans le banana split ?
Le 06/08/2013 11:28
par ant
Vivement que les nudistes aient le droit de vivre comme ils l'entendent...
C'est vraiment très diiiscriminatoire de leur interdire de vivre nu.
Le 06/08/2013 15:27
par KLO
a voir certaine personne "vetue" dans la rue, que j'assimile a des nudistes tellement peu vêtu , je suis sur que cela vous choquerai pas de les vor... par contre quand certaines ne vous convienne pas de par leur tenue vestimentaire , la ca vous dérange... AVEZ VOUS UNE MORALE?
Le 06/08/2013 17:37
par Urgo
De la nudité émane la vraie personnalité de l'individu !
Le vêtement masque en partie ou totalement cette personnalité, d'où une atteinte à la liberté de l'expression corporelle.
>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Quel fruit allongé trouve-t-on dans le banana split ?

 

LOR'Actu.fr est un service d'informations en région Lorraine (Moselle, Meurthe-et-Moselle, Meuse et Vosges). Retrouvez ici de nombreux contenus : photos, vidéos, sons, jeux et cadeaux, à Metz, Nancy et toutes les villes de Lorraine; mais aussi de nombreuses actualités à Metz, Nancy, Thionville, Epinal, Sarreguemines, et Bar-le-Duc sur le Cinéma, la Culture, l'Economie, les Faits divers, les Loisirs, les Médias, la Politique, la Société, les Sorties, les Sports.