08/08/2013 |
Selon Météo France, les températures vont baisser cette semaine, ce week-end et durant toute la semaine prochaine. Pluie, orages, nuages et légères éclaircies sont au programme.
Ce jeudi, en début de journée une perturbation pluvio-orageuse bien active intéresse l'extrême sud-est de l'hexagone. Des cellules orageuses remontent de Méditerranée, elles gagnent le littoral et le sud de PACA. Sous les orages les plus actifs, on s'attend à de fortes rafales de vent, à une activité électrique marquée, des pluies parfois très intenses et une probabilité de grêle. Ces pluies orageuses gagneront la Corse dans l'après-midi, alors qu'elles s'atténueront peu à peu vers PACA.
Sur le reste de la façade Est de l'hexagone, le temps sera encore assez perturbé, avec un ciel bien nuageux jusqu'à ce soir, et des pluies ou averses sur les régions à l'est du Rhône et jusqu'à la Lorraine. Les pluies seront parfois orageuses et soutenues sur les Alpes et jusqu'au Jura, avec de bons cumuls par endroits. Un temps très nuageux avec des pluies, parfois orageuses, va également se maintenir sur le Massif central et ses abords une bonne partie de la journée.
Les pluies seront régulières et durables jusqu'en fin de matinée sur l'Auvergne, le Berry, le Limousin, et jusqu'à l'est de Midi-Pyrénées, le nord-ouest du Languedoc-Roussillon et à l'ouest de Rhône-Alpes, elles s'atténueront un peu vers la fin de matinée, puis deviendront moins généralisées cet après-midi. Sur les régions de l'ouest, ainsi que près de la Manche et jusqu'à la Belgique, les nuages alterneront avec de belles éclaircies, mais dans l'après-midi quelques averses pourront se produire entre les Pays de Loire, le Poitou, le Limousin et le Berry, sur l'Aquitaine et la chaîne pyrénéenne ou près de la Manche. Sur le Roussillon, le ciel s'éclaircira mais au prix d'un renforcement de la Tramontane, rafales de 70 à 80 km/h. Températures minimales ce matin de 11 à 17 degrés en général, 17 à 22 sur la bordure méditerranéenne, 22 à 26 sur l'Ile de Beauté. Maximales de 26 à 29 près de la Méditerranée, 29 à 35 en Corse, 20 à 25 sur le reste de l'hexagone.
Un mauvais 15 août ?
Des cumuls de pluie encore très conséquents sont comme attendu tombés ces dernières 24 heures en France, avec par exemple près de 48 millimètres à Grenoble, 46 à Biarritz, 45 à Montélimar, 41 à Clermont-Ferrand, 34 à Chambéry, mais aussi 28 litres d'eau au mètre carré à Dieppe, Lyon ou Montpellier, et 27 à Cambrai et au Bourget. Les pluies resteront très fréquentes notamment du Massif-Central aux Alpes ce jeudi, avant de cesser enfin en soirée selon les prévisions de Météo News.
En Lorraine, ce jeudi 8 août les températures ne devraient pas dépasser les 22°C l’après midi avec de nombreux nuages. Même constat pour vendredi où Météo France prévoit des températures fraiches pour la saison. Le week-end devrait être plus ensoleillé avec environ 25°C. Lundi et mardi, le temps sera couvert tandis que le pont du 15 août sera marqué par des averses.