25/01/2011 23:19 |
Crédits photo : Conseil de l'Europe
La Lorraine est maintenant présidente de la Grande Région. Aux côtés de la Wallonie, du Luxembourg, de la Sarre, de la Rhénanie-Palatinat, notre région a pris cette présidence tant convoitée. Après le ministre-président sarrois, Peter Müller c’est au tour de Jean Pierre Masseret, président de la région Lorraine de prendre ses responsabilités.
« Nous avons l'ambition européenne de montrer que la Grande Région existe »
Une très grande région qui se cherche depuis près de 16 ans… et dire que le premier « sommet de la Grande Région » s’est tenu le 20 septembre 1995 à Mondorf-les-Bains. Pleine d’atouts, cette zone transfrontalière est en recherche d’une identité. Avec la construction de l’Europe, les acteurs de la dite « Grande Région » ont pris conscience qu’il fallait travailler main dans la main et se réunir autour de la table afin de travailler sur des pistes communes. Emploi, éducation, tourisme, industrie, langues, commerce… les dossiers sont nombreux et le pari est fou : faire de la Grande Région une véritable puissance économique dans le paysage européen. Jusqu’en 2013 c’est au tour de Jean-Pierre-Masseret, président de la Région Lorraine d’assumer ce poste à hautes responsabilités. L’intéressé déclare d’ailleurs lors de ce sommet : «Nous sommes une grande région de l'Europe, nous avons l'ambition européenne de montrer que la Grande Région existe et qu'elle est partenaire de la Commission». Le nouveau Président a donc pour objectif de faire briller cette grande métropole aux atouts indéniables dans le paysage européen et pourquoi pas mondial. Masseret souhaite créer une véritable synergie autour du tourisme et de l’économie grâce aux « pôles d’excellence ».
La lorraine doit assumer la présidence pendant 2 ans.
2013 sonnera l’année du bilan de Jean Pierre Masseret. Réjouis lors de sa prise de fonction, le nouveau président confie déjà que « la représentation lorraine accepte avec envie, détermination et responsabilité la présidence de la Grande Région avec la volonté d'avancer sur un certain nombre de dossiers » avant de rajouter ; « nous traitons les dossiers au quotidien. La Grande Région existe et nous en avons eu la démonstration ce matin avec une manifestation, ce qui est bien la preuve que nos concitoyens nous interpellent ». Il souhaite d’ailleurs « aborder les dossiers sous l'angle du pragmatisme et de la concrétisation ». Jean Pierre Masseret peut aussi compter sur le soutien de son homologue, Philippe Leroy, président du département de la Moselle. Ce dernier rappelle tout-de-même que l’équilibre urbain-rural est très important. « Nous devons réaliser une région moderne avec une cohérence territoriale du point de vue social et économique ». Enfin la part belle sera également donnée au dialogue avec le Conseil économique et social de la Grande Région et la conférence parlementaire interrégionale.
Deux dossiers sont « prioritaires » pour cette nouvelle présidence : l'aménagement du territoire portée par le Luxembourg ou encore les problèmes rencontrés par les millions de frontaliers de la Grande Région au quotidien. Ces grands acteurs institutionnels ont tout-de-même l'avenir de près de 11 millions d'habitants entre les mains.
POUR ALLER PLUS LOIN - DECOUVREZ LA CARTE DE LA "GRANDE REGION" :