27/01/2011 15:40 |
Crédits photo : Les Chemins de la Liberté", de Peter Weir.
Chaque semaine, LOR’Actu vous propose un tour d’horizon des dernières sorties cinéma, accompagné d’un lien vers les horaires. Du rire aux larmes, de la 3D à la mini-cam, notre site vous aide à y voir plus clair dans vos choix ciné, de la grosse machine hollywoodienne au petit film indé.
Les Chemins de la liberté, de Peter Weir, avec Ed Harris, Jim Sturgess, Colin Farrell. Ca fait un petit moment qu’on en entendait, la dernière création du touche-à-tout Peter Weir (Le cercle des poètes disparus, Truman Show, Master and Commander) sort enfin et on peut s’attendre à du gros spectacle, un cinéma épique à la Ridley Scott avec ce film de survies où Weir colle aux basques d’une bande de bagnards échappés du goulag, qui n’ont que leurs seules jambes pour s’en sortir en ce coin hostile du globe, quitte à passer par l‘Himalaya. D’après une histoire vraie, le dernier effort du cinéaste australien réunit un casting de choc pour un film d’évasion alléchant.
Comment savoir, de James L Brooks, avec Jack Nicholson, Reese Witherspoon. Nul besoin de présenter l’expert ès comédies romantiques James L Brooks, qui a offert au monstre sacré Nicholson ses meilleurs rôles comiques avec Pour le Pire et le meilleur et Tendres Passions. Le joker première époque rempile dans le rôle du père colérique de George, interprété par Paul Rudd, aperçu dans Friends en mari de Phoebe Bouffay, qui se bat avec le toujours réjouissant Owen Wilson, roi des guimauves US plutôt bien troussées mais aussi d’un certain ciné indé avec Wes Anderson, pour conquérir Reese Witherspoon. Trame classique mais casting béton pour ce film qui devrait satisfaire les amateurs du genre.
L’avocat, de Cédric Anger, avec Benoit Magimel, Gilbert Melki. Ancienne plume des Cahiers du Cinéma, Cédric Anger retrouve Gilbert Melki, acteur dans son premier film Le Tueur, et Benoit Magimel, peut-être l’acteur le plus talentueux de sa génération en France, pour un polar choc sur les fréquentations douteuses d’un jeune avocat, interprété par Magimel, qui se retrouve à défendre un dangereux trafiquant contre ses principes. Rattrapé par sa hiérarchie, il devra coopérer au péril de sa vie à faire tomber son client … sauf que comme le dit la bande-annonce, « il y a des clients qu’on ne quitte pas facilement ». Avis aux amateurs de polar et de Magimel.
Je suis un no man’s land, de Thierry Jousse, avec Philippe Katerine, Julie Depardieu. Tous ceux qui « adooorent » Philippe Katerine vont être aux anges, le fantasque auteur-compositeur-interprète à la touffe hirsute passe enfin devant la caméra dans un film qui table forcément sur le côté totalement barré de Katerine, qui joue d’ailleurs un chanteur de campagne incompris de tous qui va trouver l’épanouissement dans l’amour en dépit de ses excentricités. Un film loufoque à réserver aux fans du chanteur.