25/09/2014 16:14 |
Marisol Touraine, ministre de la Santé a présenté le plan choc du gouvernement pour lutter contre le tabagisme. La ministre s’attaque au tabac mais aussi à la cigarette électronique, devenue une vraie tendance pour les fumeurs qui tentent de décrocher de la nicotine.
Dans les établissements accueillant des enfants et des adolescents, ce plan anti-tabac va s’attaquer à la cigarette électronique. La cigarette électronique sera bannie des établissements accueillant des mineurs (comme les écoles), des transports collectifs et de tous les espaces clos collectifs de travail. Par ailleurs, la publicité pour les cigarettes électroniques sera limitée, puis interdite définitivement le 20 mai 2016, comme le prévoit une directive européenne.
Pour faire baisser les ventes de paquets de cigarettes, le gouvernement veut introduire le paquet neutre et faire disparaître les marques. Les paquets de cigarettes seront standardisés et auront désormais la même forme, la même taille, la même couleur et la même typographie. L'Australie est le seul pays à avoir pour l'instant mis en place une telle mesure. Le Royaume-Uni et l'Irlande ont également annoncé dernièrement leur intention d'adopter prochainement une disposition similaire, rappelle le ministère de la Santé. Les cigarettiers condamnent une atteinte aux droits des marques et estiment que cela risque de favoriser le commerce illicite «qui est déjà en forte hausse» à en croire la président de la confédération des buralistes. Les professionnels du tabac menacent d’ailleurs la France d’un procès qui pourrait coûter très cher.
Le tabac interdit en voiture avec enfants
La cigarette électronique est dans le viseur du gouvernement. PHOTO : ILLUSTRATION/ LOR'Actu.fr
Toujours pour préserver les plus jeunes du tabagisme passif, la ministre de la Santé a fait deux annonces qui pourraient bouleverser le quotidien des fumeurs. Ainsi, il sera interdit de fumer dans sa voiture en présence d’enfants. Elle est déjà appliquée, entre autres, au Royaume-Uni, au Canada, aux Etats-Unis et en Australie. Lorsque l'on fume en voiture, la concentration de particules fines est extrême puisqu'elle est onze fois plus élevée que dans un bar enfumé. Le ministère relève que dans cette situation, le taux de particules "dépasse de plus de trois fois le seuil moyen admis par l'Organisation mondiale de la santé".
L’utilisation de la cigarette électronique et le tabac seront également bannis des espaces de jeu pour enfants. Interdire ces produits dans les squares et parcs qui accueillent des jeux pour enfants doit permettre de lutter contra la banalisation de la cigarette aux yeux des plus jeunes.
Enfin, la prise en charge va passer de 50 à 150 euros pour les jeunes de 20 à 30 ans, les bénéficiaires de la Couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) et les patients atteints de cancer.