Votre recherche:



Votre publicité ici

Votre publicité ici

10/10/2014 14:21
Sarreguemines, Metz, Nancy, Thionville, Bar-le-Duc, Épinal /
Economie
La Rédaction

Le contrôle renforcé des chômeurs va se généraliser en France. La Lorraine, fortement touchée par le chômage ne sera pas épargnée par le dispositif qui vise à remotiver les demandeurs d’emploi qui abandonnent.

 

Le dossier va rebondir dès mercredi prochain, avec la présentation au conseil d’administration de Pôle emploi des résultats de l’expérimentation menée en ce sens depuis un an en Haute-Normandie, Poitou-Charentes, Paca et Franche-Comté.Pour l’instant, seulement 4 régions appliquent ce contrôle renforcé des chômeurs et devrait se généraliser à l’ensemble des régions selon une information du journal «Les Echos». La Lorraine ne sera pas épargnée alors qu’elle est frappée par un taux de chômage record.

 

Selon un bilan régional d’étape présenté en interne en mars montrait que 20 % des 2.600 chômeurs ­contrôlés à Toulon et Manosque ne cherchaient pas d’emploi. Selon nos informations, ce taux serait même plus élevé dans d’autres régions. «Il faut rester prudent. Ce chiffre n’augure pas forcément des résultats globaux qui seront dévoilés mercredi», selon la direction de Pôle emploi.

 

"C'est tout à la fois un constat d'échec pour nous, pour Pôle emploi, parce que ça veut dire que des gens, des chômeurs abandonnent", a déclaré le ministre du Travail au Talk-Le Figaro ce vendredi, rappelant que les chômeurs ont "des droits et des devoirs". "D'abord, il faut analyser pourquoi" des chômeurs "ne respectent pas leurs devoirs, leurs obligations, de chercher du travail", a réagi le ministre, évoquant la maladie, les raisons familiales et le découragement."Il y a sûrement des tas de raisons et cette expérimentation doit le montrer", a-t-il ajouté. "Je pense qu'on va en tirer comme conclusion que Pôle emploi doit faire mieux pour accompagner", a-t-il poursuivi.

 

 

"Si c’est juste pour radier à tout-va, hors de question"

 

François Rebsamen a rappelé que des "sanctions" existaient pour les chômeurs ne remplissant pas leur devoir de recherche d'emploi: "Chaque mois, il y a à peu près 50.000 personnes, ou 45.000, qui sont radiées temporairement, pour 15 jours". Le ministre avait provoqué la polémique le mois dernier estimant qu’il fallait davantage de contrôle des chômeurs.

 

«La démarche a donné des résultats encourageants. Mais la question derrière la généralisation, c’est celle des moyens qu’on dégagera pour renforcer l’accompagnement des chômeurs démobilisés» a estimé un syndicaliste CFDT cité par le quotidien économique. «Si cela permet de pointer aussi les manquements de Pôle emploi en matière d’accompagnement et de remettre en contact des gens et leur conseiller, cela produira du positif. Si c’est juste pour radier à tout-va, c’est hors de question» a conclut le représentant syndical.

 

En Lorraine, fin aout 2014, le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A inscrits à Pôle emploi s’établit à 128 940. Ce nombre est en augmentation de 1,3 % par rapport au mois précédent (1 660 demandeurs d’emploi en plus). Sur un an, il est en hausse de 3,6 %.

 

 
Commentaires
>> Réagir à cet article


Question antispam : Quel fruit allongé trouve-t-on dans le banana split ?

 

LOR'Actu.fr est un service d'informations en région Lorraine (Moselle, Meurthe-et-Moselle, Meuse et Vosges). Retrouvez ici de nombreux contenus : photos, vidéos, sons, jeux et cadeaux, à Metz, Nancy et toutes les villes de Lorraine; mais aussi de nombreuses actualités à Metz, Nancy, Thionville, Epinal, Sarreguemines, et Bar-le-Duc sur le Cinéma, la Culture, l'Economie, les Faits divers, les Loisirs, les Médias, la Politique, la Société, les Sorties, les Sports.