Votre recherche:



Votre publicité ici

Votre publicité ici

07/01/2015 21:13
Sarreguemines, Metz, Nancy, Thionville, Bar-le-Duc, Épinal, France /
Politique
La Rédaction

François Hollande décrète un deuil national après l’attentat qui a fait douze morts à Charlie Hebdo mercredi matin. Une minute de silence sera observée par la National jeudi à 12h et les drapeaux des édifices publics mis en berne.

 

Le plus grave attentat en France depuis plus d'un demi-siècle. En direct de l'Élysée, le président de la République s'exprime de nouveau ce mercredi pour dénoncer l'"attentat terroriste" qui a frappé la rédaction de Charlie Hebdo, "un acte d'une exceptionnelle barbarie (...) contre un journal, c'est-à-dire l'expression de la liberté". Deux hommes lourdement armés ont attaqué ce mercredi l'hebdomadaire satirique, assassinant douze personnes, notamment les dessinateurs Cabu et Wolinski. 

 

"La France a été attaquée en son cœur, à Paris. Cette fusillade d'une violence extrême a tué douze personnes. Des dessinateurs de grand talent sont morts. Ils avaient marqué des générations et des générations de Français. Ce message de la liberté, nous continuerons de le défendre en leur nom", a déclaré le président. 

 

François Hollande a poursuivi son hommage aux victimes de l'attaque : "Ces hommes sont morts pour une idée qu'ils se faisaient de la France, c'est-à-dire la liberté". "Ce sont aujourd'hui nos héros", a-t-il ajouté. Le président a par ailleurs annoncé une journée de deuil national. "Demain sera une journée de deuil national. Les drapeaux seront en berne trois jours. C'est la République toute entière qui a été agressée", a expliqué François Hollande.

 

"Notre meilleure arme est l'unité"

 

"Nous devons répondre à la hauteur du crime qui nous frappe, d'abord en recherchant les auteurs de cette infamie. Tout sera fait pour appréhender" les terroristes, a promis François Hollande. "L'enquête avance sous l'autorité de la justice. Nous devons protéger tous les lieux publics. Des forces de sécurité vont être déployées partout", a rappelé le chef de l'État, évoquant le plan Vigipirate.

 

"Enfin, nous devons être nous-mêmes, conscients que notre meilleure arme est l'unité", a assuré François Hollande, appelant à "l'unité", au "rassemblement". "Rien ne peut nous diviser, rien ne doit nous diviser, rien ne doit nous séparer". "La France est grande, la liberté sera toujours plus forte que la barbarie", a réaffirmé le président.

 

François Hollande a également indiqué qu'il réunira jeudi les présidents de l'Assemblée et du Sénat et les "forces représentées au Parlement".

 

 
Commentaires
>> Réagir à cet article


Question antispam : Comment s'appelle le mari de Sophie dans le couple Marc et Sophie ?
Le 08/01/2015 03:05
par Gégé57
Super François, merci. Mais concrètement, qu'est-ce qui est fait? On a pas eu besoin de vous pour être solidaires dans cette épreuve. Ce que le peuple français souhaite ce sont des solutions concrètes afin que rien de tel ne se reproduise. L'affaire Merah n'a-t-elle servi à rien??? Ne tirerons-nous donc aucune leçon du passé? Que faut-il? Une guerre civile? Si cette affaire est traitée avec le même laxisme que tout le reste depuis des décennies, c'est bien vers ce genre d'extrême que l'on va...
Toutes mes condoléances aux familles des victimes.
>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Comment s'appelle le mari de Sophie dans le couple Marc et Sophie ?
Le 08/01/2015 14:25
par Alain le Lorrain
Moi je dis simplement on est dans une merde noir depuis déjà des décennies et qu'on est désarmés fasse à une armée fantôme qui ont des moyens que nous n'avons pas ou qu'on refuse de se donner... La nouvelle guerre mondial à commencer et on est pas sortie des ténèbres...
Le 08/01/2015 16:51
par bonnie
Je suis tout à fait d'accord avec vous, malheureusement des associations à la c..... vont surement chercher à défendre les terroristes, cela ne m'étonnerait pas.
>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Comment s'appelle le mari de Sophie dans le couple Marc et Sophie ?
Le 08/01/2015 16:34
par Urgo
Toujours dans l'incantation !
Pourtant le phénomène n'est pas nouveau, et il faut qu'un malheur arrive pour découvrir soudain que ces individus, voyous radicalisés, sont bien connus des services de police. Alors, on pourra décréter toutes les journées de deuil que l'on voudra, appeler à des manifestations de solidarité et prôner l'unité nationale, rien n'y fera si, nous sommes incapables de maîtriser et d'éradiquer ce fléau islamiste radical au sein de notre propre pays.
>> Répondre à ce commentaire


Question antispam : Comment s'appelle le mari de Sophie dans le couple Marc et Sophie ?

 

LOR'Actu.fr est un service d'informations en région Lorraine (Moselle, Meurthe-et-Moselle, Meuse et Vosges). Retrouvez ici de nombreux contenus : photos, vidéos, sons, jeux et cadeaux, à Metz, Nancy et toutes les villes de Lorraine; mais aussi de nombreuses actualités à Metz, Nancy, Thionville, Epinal, Sarreguemines, et Bar-le-Duc sur le Cinéma, la Culture, l'Economie, les Faits divers, les Loisirs, les Médias, la Politique, la Société, les Sorties, les Sports.