07/01/2015 21:13 |
François Hollande décrète un deuil national après l’attentat qui a fait douze morts à Charlie Hebdo mercredi matin. Une minute de silence sera observée par la National jeudi à 12h et les drapeaux des édifices publics mis en berne.
Le plus grave attentat en France depuis plus d'un demi-siècle. En direct de l'Élysée, le président de la République s'exprime de nouveau ce mercredi pour dénoncer l'"attentat terroriste" qui a frappé la rédaction de Charlie Hebdo, "un acte d'une exceptionnelle barbarie (...) contre un journal, c'est-à-dire l'expression de la liberté". Deux hommes lourdement armés ont attaqué ce mercredi l'hebdomadaire satirique, assassinant douze personnes, notamment les dessinateurs Cabu et Wolinski.
"La France a été attaquée en son cœur, à Paris. Cette fusillade d'une violence extrême a tué douze personnes. Des dessinateurs de grand talent sont morts. Ils avaient marqué des générations et des générations de Français. Ce message de la liberté, nous continuerons de le défendre en leur nom", a déclaré le président.
François Hollande a poursuivi son hommage aux victimes de l'attaque : "Ces hommes sont morts pour une idée qu'ils se faisaient de la France, c'est-à-dire la liberté". "Ce sont aujourd'hui nos héros", a-t-il ajouté. Le président a par ailleurs annoncé une journée de deuil national. "Demain sera une journée de deuil national. Les drapeaux seront en berne trois jours. C'est la République toute entière qui a été agressée", a expliqué François Hollande.
"Notre meilleure arme est l'unité"
"Nous devons répondre à la hauteur du crime qui nous frappe, d'abord en recherchant les auteurs de cette infamie. Tout sera fait pour appréhender" les terroristes, a promis François Hollande. "L'enquête avance sous l'autorité de la justice. Nous devons protéger tous les lieux publics. Des forces de sécurité vont être déployées partout", a rappelé le chef de l'État, évoquant le plan Vigipirate.
"Enfin, nous devons être nous-mêmes, conscients que notre meilleure arme est l'unité", a assuré François Hollande, appelant à "l'unité", au "rassemblement". "Rien ne peut nous diviser, rien ne doit nous diviser, rien ne doit nous séparer". "La France est grande, la liberté sera toujours plus forte que la barbarie", a réaffirmé le président.
François Hollande a également indiqué qu'il réunira jeudi les présidents de l'Assemblée et du Sénat et les "forces représentées au Parlement".
Toutes mes condoléances aux familles des victimes.