Votre recherche:



Votre publicité ici

Votre publicité ici

09/01/2015 09:02
France /
Faits Divers
La Rédaction

La traque des suspects de la tuerie de Charlie Hebdo a repris vendredi matin alors qu’une voiture a été volée dans l’Oise par deux hommes correspondant au profil des terroristes présumés. Une prise d’otage est également en cours dans une entreprise du département.

 

LA SUITE DU DIRECT à suivre ici

 

9H14. Deux hommes correspondant au signalement des frères Kouachi auraient ouvert le feu en direction des forces de l'ordre depuis un véhicule volé à Dammartin-en-Goële (Seine-et-Marne), rapporte RTL. "Ce véhicule aurait été volé un peu plus tôt, à 8h40, à Montagny-Sainte-Félicité, dans l'Oise, par deux individus armés de pistolets automatiques", poursuit RTL.

 

9H22. Une prise d'otage est en cours dans une entreprise de  Dammartin-en-Goële (Seine-et-Marne), selon des sources policières citées par France 2. Une source policière confirme qu'un car-jacking (vol de voiture) a eu lieu dans la zone de Dammartin-en-Goele, suivi d'échanges de coups de feu et d'une prise d'otages, avec des individus retranchés. 

 

9H34. Le village de Seine-et-Marne, où une fusillade a été entendue, est située à environ 3 km de l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle, et une vingtaine de kilomètres de Paris. Le maire demande aux habitants de rester chez eux, au moins 3 hélicoptères survolent la zone tandis que des centaines de policiers convergent vers le lieu de la prise d'otage. 

 

 

9H42. Le préfet de police de Paris a quitté précipitamment le conseil municipal en raison de l'accélération des faits, rapporte un journaliste de BFMTV. La réunion de crise sur la sécurité tenue à l'Elysée est écourtée, selon l'agence de presse Reteurs. 

 

9H44. Les frères Kouachi sont identifiés, confirme une source policière à l'agence Reuters. 

 

9H47. La prise d'otages est en cours dans l'entreprise CTD, à Dammartin-en-Goële. Dans le même temps, le ministre de l'intérieur a effectué une brève déclaration pour commenter l'intervention en cours. "La mobilisation est générale, l'efficacité du dispositif d'hier permet aujourd'hui d'agir vite. J'appelle chacun à la responsabilité [pour que les opérations se déroulent normalement]." a-t-il dit à l'issue d'une réunion de crise écourtée à l'Elysée. 

 

9H53. Au moins une personne retenue dans cette petite entreprise de Seine-et-Marne, selon une source policière. 

 

10H14. Deux morts et 20 blessés. Selon les informations du Parisien, les échanges de coups de feu entre les deux suspects et les gendarmes ont fait deux morts et 20 blessés. Les échanges des coups de feu à hauteur de la commune de Dammartin-en-Goële, à environ une demi-heure de route de la zone où étaient recherchés les fugitifs depuis jeudi, a eu lieu vers 9 heures.

 

10H22. Le parquet de Paris dément qu'il y ait eu des victimes dans l'échange de tirs entre la gendarmerie et les suspects ce matin (AFP)

 

10H27. Une intervention est bien en cours pour "neutraliser les auteurs" de l'attentat contre Charlie Hebdo, confirme le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve. 

 

 

10H36. L'aviation civile a fermé deux des quatre pistes d'atterrissage de Roissy CDG. Les avions n'atterrissent plus que par les deux pistes sud, et certains vols ont été détournés. Pour faciliter le survol de la zone par plusieurs hélicoptères militaires et de gendarmerie, il a été décidé que les vols sont détournés sur d'autres pistes. 

 

10H46. L'entreprise Création Tendance Découverte, où a lieu la prise d'otages, est une petite société spécialisée dans l'impression et la publicité. La société dispose d'un atelier dans la zone d'activité des Prés-Bouchers, à Dammartin-en-Goële, à environ 40 kilomètres au nord-est de Paris. Selon l'AFP, une seule personne est retenue en otage. 

 

 

10H53. A l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle, situé à 15 km de la zone, les pistes ne sont pas fermées, mais certains vols et atterrissages sont déroutés vers des pistes situées plus loin. La compagnie "Air France" confirme des perturbations sur des vols. 

 

11H00. Le Premier ministre, Manuel Valls, a affirmé '"il sera sans doute nécessaire de prendre de nouvelles mesures" pour "répondre à la "menace" terroriste, après l'attentat contre Charlie Hebdo. "Nous sommes dans une guerre contre le terrorisme. Nous ne sommes pas dans une guerre contre une religion, contre une civilisation", a ajouté le Premier ministre, à l'occasion d'une réunion des préfets au ministère de l'Intérieur, en présence du ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve. 

 

 

11H10. La prise d'otage est toujours en cours. La préfecture de Police a demandé aux médias de ne pas diffuser d'images en direct, pour préserver l'opération. 

 

 

11H38. Sur France Info, un homme a témoigné de son rendez-vous dans la matinée avec un responsable de l'entreprise CTD où se déroule la prise d'otage. "J'ai croisé un terroriste, je lui ai serré la main, il m'a dit 'on ne tue pas de civils'. Je pense que je vais aller jouer au loto car j'ai eu beaucoup de chance aujourd'hui", a témoigné Didier.

 

 

11H49. Les frères Kouachi veulent "mourir en martyrs", selon le député UMP de Seine-et-Marne Yves Albarello, qui réagissait sur I>Télé. 

 

11H55. Les habitants du village où se déroule la prise d'otage sont "appelés à rester chez eux" et les "enfants sont confinés et sécurisés dans les écoles" affirme le ministère de l'Intérieur vendredi matin alors que les faits sont toujours en cours. 

 

 

12H00. Un tank de l'armée amené sur les lieux de la prise d'otage, selon un journal anglais "The Télégraph"

 

 

12H26. Europe 1 a pu interroger l'homme dont le véhicule a été volé par les suspects de l'attaque contre Charlie Hebdo quelques minutes après l'attaque, dans le 19e arrondissement de Paris.
 
Braqué par les malfaiteurs, il indique avoir eu le réflexe de récupérer son chien avant de quitter son véhicule, et évoque des personnes "très très calmes, très déterminées, très posées, très professionnelles, des commandos !". "En partant, ils m'ont dit : 'Si jamais, tu t'adresses… enfin, si les médias t'interrogent, tu diras : 'C'est Al-Qaïda au Yémen'.", précise-t-il encore.
 
13H08. Un homme, se présentant comme l'un des deux preneurs d'otage de Dammartin-en-Goële (Seine-et-Marne), a contacté ce matin la chaîne BFMTV, indique à l'AFP une source proche des forces de l'ordre. Contactée, BFMTV, qui n'a pour l'instant diffusé aucun extrait, n'a pas souhaité commenter.
 
13H12. Le complexe scolaire de Dammartin-en-Goële, qui comprend un collège, un lycée, et quatre groupes primaires, va être évacué selon Fabien Magnenou l'adjoint au maire. "Nous attendons des bus pour les évacuer. Les parents vont aller au centre-ville pour les récupérer plus tard. Mon objectif principal, c'est les enfants", a-t-il ajouté.
 
13H26. BFMTV aurait appelé l'entreprise dans laquelle la prise d'otage a lieu, un des preneurs d'otages a répondu (AFP).
 
14H14. Les écoles évacuées, les élèves transportés en bus pour être confinés dans un gymnase du centre-ville. .
 
17H00. L'ASSAUT EST LANCE PAR LE GIGN, des explosions et des rafales de coups de feu entendus sur les lieux.
 
17H05. Le GIGN a lancé l'assaut contre les deux frères Kouachi qui sont retranchés dans une entreprise de Seine-et-Marne. Les chaînes de télévision diffusent des images où l'on peut entendre des tirs en rafale et des explosions. "Une trentaine de secondes" selon plusieurs médias. 
 
17H19. Les suspects de la tuerie de Charlie Hebdo, les frères Kouachi tués dans l'assaut du GIGN assurent l'AFP, citant des sources policières. 
 
 
Commentaires
>> Réagir à cet article


Question antispam : Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV

 

LOR'Actu.fr est un service d'informations en région Lorraine (Moselle, Meurthe-et-Moselle, Meuse et Vosges). Retrouvez ici de nombreux contenus : photos, vidéos, sons, jeux et cadeaux, à Metz, Nancy et toutes les villes de Lorraine; mais aussi de nombreuses actualités à Metz, Nancy, Thionville, Epinal, Sarreguemines, et Bar-le-Duc sur le Cinéma, la Culture, l'Economie, les Faits divers, les Loisirs, les Médias, la Politique, la Société, les Sorties, les Sports.