Accéder au site
Toutes nos pensées vont à Charlie Hebdo et à la famille des victimes.

Votre recherche:



Votre publicité ici

Votre publicité ici

09/01/2015 12:51
France /
Faits Divers
La Rédaction

Une fusillade a éclaté vers 13 heures porte de Vincennes à Paris. Une prise d'otage serait en cours. Il s'agirait du tireur qui a tué une policière municipale ce jeudi en région parisienne. Une prise d'otage dans une épicerie casher se déroulerait. 

 

13H30. Une fusillade a éclaté, vendredi 9 janvier, porte de Vincennes, dans le sud de Paris, annoncent des sources proches du dossier à l'AFP. 

 

13H36. Le périphérique intérieur est fermé à hauteur de la porte de Vincennes, selon une source sur place citée par France Télévisions. 

 

13H39. Une prise d’otages a eu lieu dans une épicerie casher par un homme armé porte de Vincennes. Un homme a ouvert le feu avec, semble-t-il, une kalachnikov. Il y aurait un blessé d'après des sources policières. Le tireur de Montrouge est suspecté d’être impliqué. Il avait ouvert le feu sur deux policiers dont une policière municipale qui est décédée. 

 

13H47. Le GIGN est déjà sur place à Vincennes, selon des images spectaculaires diffusées par France 2 en direct. D'après plusieurs médias, le tireur retiendrait plusieurs otages dans l'épicerie, au moins une femme et un enfant.

 

 

13H50. Une employée d'un magasin situé à 200 mètres des lieux décrit à francetv info "une véritable scène de guerre", avec "des policiers partout" et "des voitures dans tous les sens". Des coups de feu ont été entendus.

 

FRANCE 2.

 

13H55. Au moins 5 personnes retenues dans l'épicerie, affirme l'AFP. Des enfants ainsi qu'une femme seraient retenues alors que le forcené est lourdement armé affirment des sources proches de l'enquête. L'homme était armé de deux pistolets-mitrailleurs, a précisé un délégué du syndicat Unité SGP FO, Rocco Contendo. Selon un représentant du syndicat Alliance, l'homme "armé d'une arme de type kalachnikov" a blessé deux personnes avant de se retrancher dans le magasin.

 

14H11. Le périphéique coupé à proximité du lieu de la prise d'otage de la porte de Vincennes. Les transports en commun sont également perturbés, le métro fermé.

 

 

14H23. L'AFP annonce "au moins 2 morts" dans la prise d'otage de Vincennes alors que la police vient de lancer un appel à témoins sur deux individus. Voici les noms et visages des deux personnes recherchées dans le cadre de la fusillade de Montrouge. Elles sont suspectées d'être en lien avec l'affaire. Toute personne étant susceptible de détenir des informations à leur sujet est invitée à contacter la police judiciaire au 08 05 02 17 17.

 

 

14H39. Au moins cinq personnes sont retenues par le preneur d'otage tandis que deux personens sont mortes selon l'AFP. Deux femmes, deux hommes et un bébé sont à l'intérieur du supermarché casher. 

 

14H42. Un employé du magasin casher de la porte de Vincennes a réussi à sortir de l'établissement où au moins cinq personnes encore sont retenues en otage, indique une source proche du dossier citée par l'AFP.

 

14H48. La rue des Rosiers, dans le centre de Paris, connue pour ses commerces juifs et ciblée par un attentat en 1982, est bouclée, annonce la mairie du 4e arrondissement.

 

14H57. La Préfecture de Police de Paris et le ministère de l'Intérieur démentent les informations de l'AFP qui avait annoncé deux morts lors de la prise d'otage. Les événements se déroulent toujours en pleine capitale, porte de Vincennes où une mobilisation inédite des forces de l'ordre est toujours en cours.

 

15H00. L'Elysée annonce la tenue d'une nouvelle réunion de crise en présence de François Hollande et Manuel Valls à 15H15. 

 

15H15. La place Trocadéro est actuellement évacuée à Paris, selon plusieurs médias et témoins présents sur place. La police est présente en force sur les lieux, sans plus de précisions. 

 

 

15H18. Selon plusieurs enquêteurs, Amedy Coulibaly, le preneur d'otages du supermarché casher à porte de Vincennes, demande à ce que le GIGN stoppe son opération et que les frères Kouachi, qui se trouvent à Dammartin-en-Goële soient libérés. Si le GIGN n'obéit pas, il tuera les otages", explique la radio RTL. 

 

15H39. A Paris, à proximité de la Porte de Vincennes, une douzaine d'écoles bouclées selon le rectorat mais aucune ne va être évacuée. 

 

 

 

16H10. Les parents d'élèves peuvent aller chercher leurs enfants à l'école, sauf dans les trois écoles Lamoricière et le collège Germaine Tillion, dans le 12e arrondissement de Paris, indique l'académie de Paris. 

 

16H50. Amédy Coulibaly, suspect présumé de la tuerie de Montrouge et preneur d'otage, était reçu à l'Élysée en 2009. L'homme, âgé de 27 ans à l'époque a rencontré Nicolas Sarkozy à l'Elysée. Le jeune hiomme a eu droit à un reportage du quotidien Le Parisien et celui-ci correspond au signalement de la police dans un appel à témoins ainsi que d'informations de presse qui dressent le profil du preneur d'otage. 

 

 

17H14. DES COUPS DE FEU ENTENDUS. Alors qu'une prise d'otage est toujours en cours à la porte de Vincennes, plusieurs explosions et des coups de feu sont entendus dans le secteur. Dans le même temps, l'assaut a été donné en Seine-et-Marne contre les suspects de la tuerie de Charlie Hebdo. Au moins quatre explosions et une cinquantaine de coups de feu. 

17H28. Le preneur d'otage de Vincennes est mort, tué durant l'assaut selon l'AFP tandis que les otages sont en cours de libération

17H39. Un second preneur d'otage a été tué dans l'assaut mais n'a pas été identifié selon BFMTV 

17H46. Un otage du magasin était caché et communquait à l'aide de son téléphone portable des informations "précieuses" aux enquêteurs, permettant de lancer l'assaut rapidement. Le système de vidéosurveillance du supermarché avait été détourné et pouvait être consulté par les hommes du GIGN. 

 
Commentaires
>> Réagir à cet article


Question antispam : Quel est le prénom de Jacques Chirac ?

 

LOR'Actu.fr est un service d'informations en région Lorraine (Moselle, Meurthe-et-Moselle, Meuse et Vosges). Retrouvez ici de nombreux contenus : photos, vidéos, sons, jeux et cadeaux, à Metz, Nancy et toutes les villes de Lorraine; mais aussi de nombreuses actualités à Metz, Nancy, Thionville, Epinal, Sarreguemines, et Bar-le-Duc sur le Cinéma, la Culture, l'Economie, les Faits divers, les Loisirs, les Médias, la Politique, la Société, les Sorties, les Sports.