Les enseignants en grève ce mardi pour dénoncer leurs "conditions de travail"

France - 03/02/2015 11h06 - mis à jour le 03/02/2015 11h21
LORACTU.fr La Rédaction
Les enseignants en grève ce mardi pour dénoncer leurs "conditions de travail"
Société

La FSU, première fédération syndicale dans l'éducation, appelle les enseignants et les autres professions du secteur à faire grève, de la maternelle jusqu'aux écoles pour les profs. Le ministère évalue à 10% les intentions de grève dans le premier degré, la FSU à 22%.

La FSU, première fédération syndicale de l'Éducation nationale, a appelé les enseignants et autres personnels des écoles, collèges et lycées, à arrêter le travail ce mardi 3 février.  Deux mois après avoir manifesté contre la sortie des réseaux d’éducation prioritaire, une partie du corps enseignant est donc à nouveau en grève aujourd’hui. Les revendications ciblent les conditions de travail et une revalorisation des salaires.

D'après les remontées signalées par le Snuipp-FSU, syndicat majoritaire dans le secteur, le taux de grévistes devrait osciller entre 10 %, selon les "intentions de participation" parmi les enseignants du premier degré, recensées par le ministère de l'Éducation nationale, et 22,2 %.

Par ailleurs, dans le Bas-Rhin et le Haut-Rhin, le nombre de grévistes dépasserait à peine les 7 %, selon les premières données du rectorat de Strasbourg.

Pas plus de 10% de grévistes

Dans son communiqué, la FSU affirme que “la politique éducative du gouvernement, qui reste affichée comme une priorité, doit répondre aux besoins et attentes des personnels.

L’ensemble des personnels est confronté au gel du point d’indice et à l’absence de perspectives concernant la revalorisation de leurs missions et de leurs salaires.

Malgré des créations de postes, les conditions d’exercice restent difficiles. La formation initiale et continue doit être améliorée de manière urgente.

Il faut donner aux enseignants et à tous les personnels les moyens d’apporter des améliorations aux conditions de scolarisation des élèves et leur permettre de travailler dans de bonnes conditions.

C’est pour mettre en avant ces revendications et ses propositions que la FSU appelle les personnels à se mettre en grève le mardi 3 février 2015”.

Suggérer une correction

0 Commentaire

Envoyer
Top Actu
Suivez LORACTU.fr
télécharger notre extension