En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.

Hollande, président de gauche "depuis le début", veut prolonger l’esprit de janvier

France - il y a 12 heures - mis à jour il y a 11 heures
LORACTU.fr La Rédaction
Hollande, président de gauche "depuis le début", veut prolonger l’esprit de janvier
Politique

François Hollande a tenu aujourd’hui sa cinquième conférence de presse à l'Elysée. Devant plus d’une centaine de journalistes, le Chef de l’Etat a notamment annoncé une initiative franco-allemande pour la paix en Ukraine.

Le Président de la République a annoncé qu’il se rendait dès aujourd’hui à Kiev (Russie) en compagnie de la chancelière allemande. L’objet de cette visite repose sur une proposition de règlement au sujet du conflit sur l'intégrité territoriale de l’Ukraine. Pour information, le couple franco-allemand se rendra à Moscou demain, pour discuter avec le président russe Vladimir Poutine.

Durant cette conférence de presse, le chef de l’Etat a annoncé la création d’un “nouveau contrat civique: un service universel pour les jeunes, la création d'une réserve citoyenne pour tous les Français et un renforcement de la démocratie participative”

Dès le 1er juin, le service civique sera ouvert pour tous les jeunes volontaires, pour une durée de 8 mois. “L'unité de la république donne à la France le moyen de se dépasser à l'intérieur de ses frontières et celui de tenir son rang à l'extérieur”.

“J’ai changé à la suite de ces événements”

François Hollande s’est également confié après les attentats de France en janvier dernier. “J'ai changé à la suite de ces événements. Les épreuves vous transforment, nécessairement”, a-t-il expliqué.

“Je prendrai des décisions jusqu'au bout, quoi qu'il m'en coûte. Les sondages ne m'autorisent pas à relâcher la pression. Mon rôle c'est de prendre des risques. Si après cinq ans, un président de la République n'arrive pas à atteindre l'objectif qu'il s'est fixé pour être élu, il ne peut pas être de nouveau candidat”.

Enfin, le chef de l’Etat a rappelé l’importance de l’engagement citoyen. Ainsi, le Président de la République a annoncé une “nouvelle étape pour la refondation de l'école, qui devrait comprendre le renforcement de la maîtrise de la langue française dès l'école maternelle, des nouveaux moyens alloués à la lutte contre le décrochage scolaire, un renforcement et une amélioration de la formation des enseignants. La laïcité fera désormais partie du programme scolaire. Les lycées professionnels seront revalorisés”.

"Il faut aller plus loin" dans les réformes économiques

Au plan économique, après l'engagement du pacte de responsabilité et la loi Macron en discussion au Parlement, "nous devons aller plus loin encore", a-t-il dit, évoquant sans les préciser "des réformes qui devront concerner l'emploi des jeunes, l'insertion des chômeurs de longue durée, améliorer les performances de nos entreprises, faciliter le financement de notre économie".

Il a mis la pédale douce sur le tiers payant généralisé, une autre de ses promesses de campagne contestée par les médecins, en assurant que cette mesure ne serait mise en place que "si un mécanisme simple de paiement est possible pour les professionnels de santé".

Après la sortie de Manuel Valls sur l'"apartheid territorial, social, ethnique" qui minerait les banlieues, M. Hollande a également annoncé la création d'une "agence nationale de développement économique sur les territoires". Il a menacé de durcir les sanctions pour les élus ne respectant par les quotas de logements sociaux.

Sur le plan politique, M. Hollande a critiqué la décision de l'UMP de ne pas faire barrage au Front national dans le Doubs dimanche prochain. "Je ne suis pas là pour faire la leçon" mais tous les partis ne sont pas "pleinement dans les valeurs de la République", a-t-il fait valoir.

Suggérer une correction

Recevez les dernières actualités par email en vous inscrivant :

0 Commentaire

Top Actu
Suivez LORACTU.fr
télécharger notre extension