Les bibliothèques et médiathèques municipales pourront ouvrir le dimanche
La députée (PS) de Moselle a obtenu gain de cause en déposant un amendement surprise sur l’ouverture des bibliothèques municipales le dimanche. L’ex-ministre de la Culture avait estimé que si les commerces peuvent ouvrir le dimanche, les bibliothèques également.
«Nous avons tous insisté, au cours du mois difficile que nous venons de traverser, sur l'importance qu'il y avait de donner accès aux jeunes à la culture, à l'éducation, au livre, pour s'émanciper et s'éduquer», précisait la députée de Moselle, défendant cet amendement adopté la semaine dernière. Et bibliothèques comme médiathèques incarnait alors ces espaces de transmission de savoirs, à privilégier pour «l'émancipation individuelle». La députée socialiste qui s’est clairement prononcée contre l’ouverture des commerces le dimanche estimait que ce jour ne devait pas être uniquement consacré à la consommation.
Filippetti contre l’ouverture des commerces le dimanche
«Or un grand nombre de Français pratiquent leurs activités culturelles dans le premier réseau culturel de France, qui est d'ailleurs l'un des plus denses au monde : le réseau des bibliothèques et médiathèques qui irriguent notre territoire» estime la députée de Lorraine, ex-ministre de la Culture et de la Communication.
Aurélie Filippetti avait également défendu l’ouverture de «toutes les activités et commerces culturels le dimanche et notamment les librairies. Parce que c'est aussi un moyen pour nos libraires de faire concurrence aux grands sites de ventes en ligne, si vous voyez à qui je pense, qui font une grande partie de leur chiffre d'affaires le dimanche. Et d'ailleurs, à Paris, il y a un grand nombre de librairies qui sont ouvertes le dimanche. On a besoin d'avoir une souplesse sur l'ouverture des librairies le dimanche. Je pense que ce sera apprécié de tous, ce sera un moyen de soutenir nos librairies de quartier».
Les conseils municipaux des villes pourront décider d'autoriser l'ouverture de leurs bibliothèques et médiathèques.
1 Commentaire