Ligue 1 - Saint-Etienne s'accroche à l'Europe et enfonce Metz
Saint-Etienne s'accroche dans la course à l'Europe après sa victoire à Metz (3-2), lanterne rouge et plus que jamais promis à la relégation, samedi lors de la 29e journée de Ligue 1.
Les Verts campent solidement à la 5e place et ne comptent plus qu'un point de retard sur Monaco (4e avec un match en moins), facile vainqueur de Bastia (3-0) vendredi. Une 3e qualification consécutive pour l'Europa League reste donc à la portée des hommes de Christophe Galtier, également qualifiés pour les demi-finales de la Coupe de France (le 8 avril contre le Paris SG).
Ce 2e succès d'affilée doit beaucoup à Romain Hamouma, double passeur décisif sur les buts de Max-Alain Gradel (38e) et Mevlut Erding (42e). Yohan Mollo a fini le travail pour les Stéphanois (80e).
Entre-temps, la somptueuse frappe de Kévin Lejeune (56e) et le penalty transformé par Yeni Ngbakoto (90e+1) n'avaient pas fait illusions pour les Messins, même s'ils auraient dû bénéficier d'un autre penalty pour une main de Fabien Lemoine dans sa surface de réparation (70e).
Metz, à 9 points du premier relégable (Lorient, qui accueille Caen à 20h00), poursuit sa descente aux enfers avec cette 17e défaite en L1. Champion de Ligue 2 en 2013-14, le voilà bien parti pour faire l'ascenseur.
La nouvelle contre-performance des Messins a provoqué la colère du public de Saint-Symphorien. Des supporteurs massés derrière le but du portier stéphanois Stéphane Ruffier ont jeté des projectiles en première période et certains spectateurs ont quitté le stade après le 2e but encaissé.