Réforme territoriale: 800 personnes réunies à Strasbourg pour réclamer un référendum en Alsace
Quelque 800 personnes selon la police, plusieurs milliers selon les organisateurs, ont manifesté sans incident samedi à Strasbourg contre la réforme territoriale qui prévoit le mariage de l'Alsace avec la Lorraine et Champagne-Ardenne.
Les organisateurs de la manifestation, organisée à l'appel du collectif "Alsaciens réunis" entendaient interpeller les passants pour leur faire signer une pétition réclamant l'organisation d'un référendum portant sur la fusion de leur région.
Rassemblés place Kléber, les manifestants ont défilé dans le centre-ville, arborant des drapeaux "Rot un Wiss" (rouge et blanc en dialecte alsacien), les couleurs de la région ou la traditionnelle coiffe alsacienne, a constaté un journaliste de l'AFP.
Les opposants à la réforme, rejoints par les autonomistes du parti "Unser Land" (notre pays, en dialecte), espèrent recueillir d'ici au 31 mars les signatures d'au moins 10% des électeurs alsaciens, soit 127.000 signataires, pour obtenir l'organisation d'une consultation avant le mois de juin.
"On va y arriver", a déclaré à l'AFP Frédéric Turon, porte-parole du collectif. Avant l'échéance du 31 mars, "il reste les départementales, la prochaine étape sera de faire signer les gens quand ils iront voter", a-t-il indiqué, se refusant de préciser le nombre de signataires enregistrés à ce jour.