Départementales : Nicolas Sarkozy met en garde contre le "FNPS"
Le patron de l'UMP, à trois semaines des élections départementales, appelle ses électeurs tentés par le Front national de faire attestation au "FNPS". Le parti de Nicolas Sarkozy est donné second derrière le FN au premier tour mais devrait être le grand gagnant du second en gagnant de nombreux départements.
Nicolas Sarkozy repasse à l'offensive. «Pour les départementales, je ne ferai aucun pronostic, car je ne suis pas commentateur de la vie politique. Je dis simplement à ceux qui ont voté Front national dans le Doubs: voter Front national a conduit à l'élection d'un député socialiste de plus», déclare l'ancien président de la République dans une interview accordée au Figaro, ce lundi. Une déclaration qui devrait nourrir la polémique à l'heure ou le FN est donné largement en tête du premier tour.
"Voter pour le FN, c’est faire gagner la gauche"
«Voter pour le FN au premier tour, c'est faire gagner la gauche au second. C'est le FNPS ! Voter pour l'UMP n'a jamais en revanche fait gagner la gauche. Voter FN, si. La seule réalité électorale, c'est le FNPS», affirme le président de l'UMP alors que la présidente du FN, Marine Le Pen, emploie très souvent l'expression «UMPS» pour renvoyer dos à dos UMP et PS.
M. Sarkozy lance un appel à «tous ceux qui sont ulcérés par le comportement et la politique de M. Hollande, par ses impôts et ses mensonges» : «Vous avez le pouvoir d'adresser un carton rouge en votant contre le pouvoir socialiste. C'est le moment de le faire ! » déclare, véhément, le patron de l'UMP.
L’UMP, challenger selon les sondages
Selon les sondages, le FN devance l'UMP dans les intentions de vote pour les prochaines élections départementales. Même avec son allié UDI, le parti n'arrive pas à rattraper son retard sur le parti de Marine Le Pen. Dans le dernier sondage Odoxa pour Le Parisien publié ce dimanche, le parti frontière rassemble 33% d'intentions de vote pour le premier tour du 22 mars. Le parti connaîtrait même un succès renforcé auprès des jeunes, puisqu'un sondé sur deux âgé de 25 à 34 ans choisirait le bulletin FN, selon ce sondage. Ces bons scores se font au détriment de la droite et de la gauche. L'UMP et son allié l'UDI emportent l'adhésion de 27% des sondés. Le PS, quant à lui, totalise seulement 19% des intentions de vote.
1 Commentaire