En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.

Soupçons de fraude inédits contre le FN au Parlement européen

France - 10/03/2015 14h28
LORACTU.fr La Rédaction
Soupçons de fraude inédits contre le FN au Parlement européen
Politique
Metz (Moselle) - Florian Philippot, député européen (FN) et Marine Le Pen lors d'un meeting à l'occasion des élections départementales. PHOTO : ARNAUD SCHERER/ LORACTU.fr

Les soupçons de fraude relatives aux conditions d'emploi de vingt assistants parlementaires du Front national au Parlement européen constituent une première, à cette échelle, dans l'histoire de l'institution. Une première de cette ampleur selon l’Europe, une manipulation estime le FN.

Le parti d'extrême droite y voit pour sa part un coup de pouce de l'Allemand Martin Schulz, président social-démocrate du Parlement de Strasbourg, au gouvernement français, à moins de deux semaines des élections départementales. Selon le quotidien Le Monde, le Front national de Marine Le Pen est soupçonné d’avoir massivement fraudé à Strasbourg (Bas-Rhin) en profitant d’emplois fictifs de conseillers de députés européens frontistes élus en mai dernier.

Le FN, premier parti de France aux dernières élections européennes mais aussi premier parti de la fraude ? Martin Schulz a saisi lundi l'Olaf, l'Office européen de lutte antifraude, du cas de ces vingt assistants parlementaires qui travailleraient essentiellement pour le parti de Marine Le Pen et non pour ses 23 eurodéputés. L’enquête vise 20 assistants de parlementaires payés par l’Europe mais qui auraient tous des missions au siège du FN à Nanterre, en région parisienne. Ces hommes et femmes ont des postes à responsabilités au sein de la direction du parti d’extrême droite, certains sont conseillers spéciaux de Marine Le Pen (cinq assistants européens) ou auprès du cabinet de Jean-Marie Le Pen, président d’honneur du FN (trois assistants européens).

7,5 millions d’euros de préjudice estimés

«Ces assistants, qu’ils soient locaux, c’est-à-dire implantés dans les circonscriptions, ou accrédités, c’est-à-dire censément basés dans les institutions européennes, à Bruxelles ou Strasbourg, sont fortement suspectés de ne jamais travailler sur le front européen» écrit le quotidien du soir.

Ces assistants sont rémunérés sur le budget européen. L’un d’entre eux coûte par exemple à la communauté européenne 10 535 euros mensuels. Selon le quotidien, le montant du préjudice dépasserait 7,5 millions d’euros.

La ministre de la Justice française, Christiane Taubira, a été officiellement avertie. Le parquet national financier pourrait se saisir du dossier, ces pratiques pouvant être assimilées à du financement illicite de parti politique.

Marine Le Pen porte plainte pour "dénonciation calomnieuse"

«Nos assistants sont très souvent des gens qui militent pour leur parti et pour ses idées, ce qui est encore autorisé en euro-dictature» a expliqué le député européen, Florian Philippot. «M. Schulz (...) a appliqué à la lettre les ordres de M. (Manuel) Valls qui hier expliquait qu'il fallait que les élites se mobilisent contre le Front national", a pour sa part réagi Marion Maréchal-Le Pen sur France Info ce mardi matin.

Pour Marine Le Pen, qui poursuit sa campagne pour les élections départementales, «Manuel Valls mobilise ses amis socialistes contre le FN, le président du Parlement européen sort la grosse caisse» a-t-elle écrit sur Twitter. «Une plainte sera déposée contre lui pour dénonciation calomnieuse» assure Mme Le Pen. Toujours sur Twitter, Florian Philippot a ironisé, assurant que «dans le fond, Schultz a raison...Nos assistants ne travaillent pas pour l'Union Européenne mais contre elle !». 

Suggérer une correction

2Commentaires

Urgo
Victor U. - il y a 1 mois
Signaler un abus
Ben tiens...ça tombe juste à point nommé ! Comme quoi, les coups tordus en politique sont aussi une manière de riposte, face à un FN qui inquiète la caste politique dominante. A défaut de pouvoir sensibiliser un électorat dépité et las, cette caste tente de sauver les "meubles" en allant chercher (sauve qui peut...panique à bord) au parlement européen (c'est pourtant pas dans le même registre que les élections départementales), des éléments de nature à discréditer le FN. Mais quelle bassesse ! Je ne pense pas que cela va mobiliser pour autant et peut-être même encourager l'électeur indécis à voter frontiste, histoire de damer le pion à cette caste politique en pleine déliquescence. Répondre
citoyen
citoyen M. - il y a 1 mois
Signaler un abus
Le FN s'en sortira très bien quand on voit qu'un candidat aux départementales en Moselle a été condamné pour emploi fictif et abus, avec des dommages et intérêts très élevés, et qu'il est toujours dans la course "blanc comme neige". Comme quoi les jugements des tribunaux n'atteignent pas les politiques. Répondre
Envoyer
Top Actu
Suivez LORACTU.fr
télécharger notre extension