Confinés par précaution, les élèves ne verront pas l'éclipse solaire
L’éclipse solaire ne sera pas visible des enfants dans les écoles vendredi matin, selon le ministère de l’Education nationale qui compte confiner les établissements scolaires. Les écoliers ne sont en effet pas équipés de lunettes de sécurité pour pouvoir observer ce phénomène céleste.
Le vendredi 20 mars 2015, l'éclipse partielle du soleil sera visible en France entre 9h et 12h, selon le lieu d'observation. L'observation du phénomène est toutefois dépendante des conditions météorologiques. En Lorraine, selon Météo News, elle devrait être très visible ce vendredi matin vers 09H30. «L’observation d’un tel événement nécessite impérativement de se protéger les yeux afin d’éviter toute lésion oculaire, particulièrement chez les enfants» prévient l’Education nationale.
La plupart des écoles de France ont, en effet, décidé de confiner les élèves dans les établissements, afin d'éviter le moindre risque lié à une observation directe du soleil. Dans les écoles, le rectorat a envoyé des consignes très strictes pour éviter que les élèves puissent être protégés s’ils ne possèdent pas de lunettes. «Les élèves seront confinés dans l'établissement PPMS (plan particulier de mise en sécurité allégé) selon les zones déterminées dans l'établissement)» explique-t-on dans plusieurs écoles maternelles et élémentaires de la région. «Les volets seront baissés dans les salles de cours» pour «ne pas exposer les enfants à la lumière». Ainsi, «les élèves seront confinés dans des endroits non lumineux avec leurs professeurs. Les élèves qui ont cours d'EPS (éducation physique et sportive) rentreront plus tôt du gymnase».
Des lunettes, indispensables pour observer l’éclipse
Selon le ministère de la Santé, «pour observer cet événement dans de bonnes conditions de sécurité, il est indispensable de se munir de lunettes spéciales de protection complètement opaques à la lumière normale». Ces lunettes sont des équipements de protection individuelle et doivent être conformes aux dispositions prévues par la directive européenne 89 / 686 / CEE relative aux équipements de protection individuels, et porter le marquage CE de conformité, insistent les autorités.
La partie filtrante est constituée soit de films en polyester recouverts d’une fine couche d’aluminium, soit de films en polymère noir teintés dans la masse (ce dernier est nettement moins fragile et plus stable dans le temps). Ces films sont généralement fixés sur des montures en carton. Les lunettes à monture cartonnée doivent être considérées comme étant à usage unique ; la qualité du filtre risque en effet de se dégrader si les lunettes sont conservées dans de mauvaises conditions.
Le ministère précisé qu’il est également conseillé de «limiter à quelques minutes les observations du soleil et d’effectuer un temps de pause entre deux observations afin de reposer les yeux».
3Commentaires