Nicolas Sarkozy veut démarier l’Alsace de la Lorraine et de la Champagne-Ardenne
Le président de l’UMP, probable candidat à la primaire de la droite et du centre, pour viser 2017 veut revoir la carte des régions et des départements s’il revient au pouvoir. Nicolas Sarkozy a notamment évoqué la suppression de la fusion de l’Alsace, de la Lorraine et de la Champagne-Ardenne prévue d’ici le 1er janvier 2016.
Dans un communiqué, l'UMP met en cause le gouvernement, qui «avec une absence totale de concertation et une approche purement politicienne, a considérablement affaibli nos territoires au détriment à la fois de la proximité et de l’efficacité sans économies sur la dépense publique». Nicolas Sarkozy réunissait ce mercredi les candidats UMP aux régionales, dont Philippe Richert, président sortant de l’Alsace. Il, conduira la droite dans la bataille des régionales en ALCA.
Pour Nicolas Sarkozy, «la mise en place des grandes régions a été faite sans concertation. Si pour certaines régions, le découpage a pu faire consensus, pour d'autres, il a été fait en niant les réalités de vie et sans respect pour les habitants qui se sont sentis parfois humiliés», évoquant notamment le mariage de l’Alsace avec la Lorraine et la Champagne-Ardenne. Les élus UMP de la région s’étaient largement mobilisés contre.
Réintroduire l’idée du conseiller territorial
«Dans chaque région, les élus dans le cadre d'une concertation locale feront donc un bilan de la mise en place des grandes régions et décideront ce qu'ils souhaitent faire pour l'avenir : les conserver ou les changer. Le périmètre de toutes les grandes régions ne peut être considéré comme figé» assure l’UMP dans un communiqué.
Nicolas Sarkozy veut également mettre en place le conseiller territorial, réforme déjà engagée par l’ex-chef de l’Etat mais abandonnée par la gauche. Pour lui, «cette réforme permet de rapprocher l'échelon départemental et régional. Le conseiller territorial est une réponse simple pour nos concitoyens : un même élu pour défendre son territoire peut actionner à la fois les moyens du département et de la région».
Après des départementales triomphantes pour l’UMP, Sarkozy s’engage à revenir à des cantons «à taille humaine en prenant l'engagement d'assurer la parité dans la représentation départementale» car «le gouvernement a créé des cantons immenses, sans cohérence avec les bassins de vie et dans lesquels les élus sont coupés du terrain».
2Commentaires