06/01/2011 16:51 |
Crédits photo : metz.fr
La neige a été pour les messins un véritable parcours du combattant. En effet, les trottoirs de la cité messine, les rues piétonnes, les parkings étaient encore occupés par la neige et la glace alors que l'épisode neigeux avait cessé depuis des jours. Aujourd'hui Dominique Gros, maire de Metz s'explique sur la pagaille du mois de décembre qui lui a valu une avalanche de critiques de l'opposition et des administrés.
Metz n'est pas équipé
Le maire comprend que les habitants de la ville ont souffert de la situation. Ce dernier évoque pourtant des "moyens humains et matériels impressionnants. Nous avons fait le maximum pour faire face à l'épisode neigeux avec les moyens à notre disposition." Mais c'est surtout l’insuffisance des équipements (saleuses, lames…) de la ville qui a accentué le scénario catastrophe. Là où la Communauté urbaine de Nancy dispose d’une saleuse pour 14 km de voirie, Metz en a une pour 38 km. Alors que les bus circulaient dans toutes les grandes villes de France, l'agglomération messine a décidé d'arrêter la circulation des TCRM durant 3 jours ! "Les bus ne relèvent pas de la responsabilité de la ville mais de Metz-Métropole". Ne faut-il pas une autre organisation ? "Bien sûr, il faudra être prêt ensemble afin de faire face à la neige".
"Metz et Metz Métropole ont réussis à construire Pompidou mais échouent face à la neige" s'amuse un commerçant du centre ville. En effet les commerçants ont beaucoup soufferts de l'immobilité de la ville face à l'épisode neigeux. "Les clients ne se déplacent pas sans transports en commun et encore moins avec une rue Serpenoise aussi glissante que la patinoire de la République". Pour se faire pardonner, Dominique Gros annonce la gratuité les TCRM ce samedi 08 janvier. "En même temps que les soldes, ça tombe bien..."