La chanteuse Anggun implore le président indonésien de gracier Serge Atlaoui
Mercredi 22 avril, dans une lettre ouverte au président Joko Widodo, l'artiste indonésienne Anggun l'implore de gracier Serge Atlaoui, Français condamné à mort.
Suite au tollé international autour de la condamnation à mort de Serge Atlaoui, citoyen français accusé d'infraction à la loi sur les stupéfiants en Indonésie, la chanteuse originaire de Jakarta Angunn demande à Joko Widodo, le président d'Indonésie, de grâcier l'accusé.
"Je sais à quel point les Indonésiens sont sensibles aux ravages de la drogue dans le pays et la région, et je ne peux que m'associer à leur légitime indignation à ce sujet. Mais je suis également convaincue que la peine de mort n'est en aucune façon une solution pour faire baisser la criminalité ou de nous protéger des maux qui rongent notre société. Elle est pour moi un échec pour l'humanité et aux antithèses des valeurs de justice, d'équité et de fraternité qui unissent la communauté des Hommes", rapporte la chanteuse. Engagée contre la peine de mort, Angunn reconnait les ravages faits par la drogue et son trafic dans la région. Cependant, la peine de mort demeure pour elle une infraction au droit intangible de chacun : le droit à la vie.
"Un cri de sincérité et de vérité"
Suivant l'affaire comme beaucoup de citoyens français et internationaux, Angunn croit en l'innocence de Serge Atlaoui, revendiquant sa sincérité. "Je partage cette émotion car de nombreuses zones d'ombres sont clairement apparues dans l'affaire judiciaire concernant Serge Atlaoui, doutes qui rendent de facto la décision d'une condamnation à la peine capitale incompréhensible alors que de nombreuses incertitudes résident dans ce dossier", déclare l'artiste indonésienne. "De surcroit, j'ai l'intime conviction que le cri d'innoncence lancé par cet homme est un crai de sincérité et de vérité", poursuit-elle.
"Notre monde vaut mieux que cela"
Consciente de la souveraineté des lois de l'Indonésie, Anggun ne peut se "résoudre à voir un homme qui crie son innocence être condamné à la mort, à voir son épouse et sa famille rongées par la douleur", avant d'ajouter : "notre monde vaut mieux que cela". Au risque de passer pour l'avocat du diable auprès du président indonésien, l'artiste diffuse à travers sa lettre un véritable message de paix. "Vous avez la possibilité de rendre ce monde meilleur, moins violent, moins sanguinaire, moins brutal et plus juste. Je fais appel aux valeurs d'humanisme qui jalonnent votre combat personnel et la fille de Java que je suis vous implore d'accorder à Serge Atlaoui une grâce présidentielle."
A 51 ans, le messin Serge Atlaoui pourrait bien être exécuté dans les prochains jours, malgré les appels au calme de nombreuses personnalités politiques ou encore d'artistes engagés comme l'a fait Angunn à travers sa lettre ouverte au président indonésien.
0 Commentaire