Pour Florian Philippot (FN), le messin Serge Atlaoui "doit être jugé en France"

Metz - 27/04/2015 19h32 - mis à jour le 27/04/2015 19h35
LORACTU.fr La Rédaction
Pour Florian Philippot (FN), le messin Serge Atlaoui "doit être jugé en France"
Société
Serge Atlaoui dans sa cellule de prison en Indonésie, en mars 2008. PHOTO : MEIGNEUX/SIPA

Le vice-président du Front national a assuré lundi que le messin Serge Atlaoui condamné à mort en Indonésie doit «être jugé en France». Le bras droit de Marine Le Pen a par ailleurs indiqué que le Français doit être lourdement condamné s’il est coupable de trafic de drogue, comme la justice indonésienne l’affirme.

Florian Philippot a assuré lundi soir sur I>Télé que le Français condamné à mort en Indonésie doit «être jugé en France». Ajoutant qu’il doit être «condamné sanctionné sévèrement si les faits sont avérés», il a assuré qu’il n’était pas favorable «à titre personnel» à la peine de mort mais à la perpétuité réelle. «Le FN est pour l’organisation d’un référendum en France sur la peine de mort» a-t-il répété alors que sa présidente, Marine Le Pen, s’est déjà prononcée pour.

Le parquet général d'Indonésie indique lundi que Serge Atlaoui sera fusillé seul si la procédure en cours devant le tribunal administratif était rejetée. Le Français est condamnée à mort pour trafic de drogue. Samedi, il a été retiré de la liste des exécutions imminentes initialement prévues ce week-end, mais la situation reste confuse.

Le Français pourrait être exécuté seul après un court sursis 

"Nous allons l'exécuter seul lorsque la procédure devant le tribunal administratif de Jakarta sera terminée", a indiqué lundi le porte-parole du parquet général d'Indonésie, à propos de Serge Atlaoui. Le Français est condamné à mort dans le pays, pour trafic de drogue. Samedi, son nom avait été officiellement retiré de la liste des exécutions imminentes, alors qu'il aurait pu être exécuté avec un groupe de condamnés ce week-end.

Une loi indonésienne prévoit que tous les condamnés dans une même affaire doivent être exécutés en même temps. Neuf autres prévenus arrêtés en même temps que Serge Atlaoui sont également condamnés à mort, mais ne sont pas, pour l'instant, menacés d'exécution. Serge Atlaoui a, cependant, été jugé séparément, cette loi ne pourrait donc pas s'appliquer dans son cas.

Suggérer une correction

0 Commentaire

Envoyer
Top Actu
Suivez LORACTU.fr
télécharger notre extension