webleads-tracker

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.

Le FC Metz avec des T-shirts Serge Atlaoui avant le match, le PSG refuse de s'engager dans l'affaire

Metz - 28/04/2015 18h06 - mis à jour le 28/04/2015 18h42
LORACTU.fr La Rédaction
Le FC Metz avec des T-shirts Serge Atlaoui avant le match, le PSG refuse de s'engager dans l'affaire
Sports
Une manifestante lors d'un rassemblement de soutien à Serge Atlaoui à Metz (Moselle), samedi 25 avril 2015. PHOTO : VILLE DE METZ

L’affaire de la condamnation à mort du messin Serge Atlaoui s’invite dans le monde du football. Les joueurs du FC Metz porteront ce mardi soir des maillots en soutien au français tandis le PSG refuse de se mêler alors que le club prévoit de pénétrer le marché indonésien. 

Quand la diplomatie s’invite dans le monde du football. Alors que l’avocat de Serge Atlaoui avait interpellé le PSG pour faire pression sur l’Indonésie où le club tente de se développer, le FC Metz a confirmé sa volonté d’afficher son soutien au messin condamné à mort. Du côté de Paris, on ne veut pas se mêler de cette affaire sensible.

Les joueurs du FC Metz porteront des tee-shirts à son effigie lors de leurs échauffements avant le match en retard contre le PSG au Parc des Princes ce soir à 21 h, à l'initiative de l'association Ensemble contre la peine de mort et des journaux de l'Est de la France, Le Républicain Lorrain, l'Est Républicain et Vosges Matin. Mais les joueurs ne pourront pas porter de maillots spéciaux pendant le match, comme l’exige la réglementation de la LFP. «Le FC Metz et son président Bernard Serin ont appuyé cette initiative à laquelle la Ligue de football professionnelle a donné exceptionnellement son accord» indique le collectif des journaux lorrains contre la peine de mort.

Des maillots pendant l'entraînement avant le match

L’entourage de Serge Atlaoui avait demandé au PSG de l’aider pour faire pression sur l’Indonésie. Le club a catégoriquement refusé. «Vous nous demandez de soutenir la cause de M. Atlaoui condamné par la justice indonésienne en faisant intervenir nos joueurs à l'appui de cette cause, écrit Jean-Claude Blanc dans son courrier. Bien que nous comprenions les efforts que vous développez en sa faveur, nous vous rappelons qu'à nos yeux, un club de football et ses joueurs doivent s'en tenir aux limites de leur territoire de légitimité et de compétence, fut-ce pour soutenir un ressortissant français» assure le directeur général du Paris-Saint-Germain dans cette lettre citée par Le Parisien.

La Ligue de football professionnel a autorisé cette action au Parc des Princes à la suite d'une requête de l'association Ensemble contre la peine de mort (ECPM) et des journaux lorrains très mobilisés pour Serge Atlaoui, précise un communiqué de l'association EPCM. "C'est fantastique!" s'est réjouie Sabine Atlaoui, l'épouse du condamné à mort citée dans le communiqué d'EPCM, remerciant le FC Metz et les initiateurs de cette action "fort symbolique".

Le PSG ne souhaite pas se mêler de l'affaire Atlaoui 

EPCM avait également demandé au PSG d'user de sa notoriété en Asie pour plaider la cause de Serge Atlaoui. Le PSG a notamment conclu en début d'année un partenariat régional avec GarudaFood, l'un des leaders indonésiens de l'agroalimentaire. Mais le PSG a décliné l'invitation: "A nos yeux, un club de football et ses joueurs doivent s'en tenir aux limites de leur territoire de légitimité et de compétence, fût-ce pour soutenir un ressortissant français", a réagi dans un communiqué son directeur général délégué Jean-Claude Blanc. "Contrairement à ce qui a été affirmé par erreur, le Paris Saint-Germain n'a programmé aucune tournée en Indonésie ni l'été prochain, ni ultérieurement", a précisé M. Blanc, alors que l'avocat de Serge Atlaoui, Me Richard Sédillot, avait appelé dimanche le PSG à renoncer à des matches de gala en Indonésie.

Samedi, Serge Atlaoui a été retiré au dernier moment de la liste des prochaines exécutions pour trafic de drogue en Indonésie, son recours contestant le rejet de sa demande de grâce par le président indonésien n'ayant pas encore été examiné.

Cette procédure administrative va prendre encore "au moins deux semaines" selon le parquet général indonésien, qui a indiqué mardi qu'il n'attendrait "pas trop longtemps" pour exécuter Serge Atlaoui si son recours était rejeté. Incarcéré en Indonésie depuis 2005 et condamné à mort depuis 2007, Serge Atlaoui, 51 ans, a toujours clamé son innocence. Cet artisan soudeur a toujours affirmé qu'il ignorait que l'usine d'acrylique où il devait installer
des machines industrielles abritait en réalité une fabrique clandestine d'ecstasy.

Le parquet général d'Indonésie a confirmé l'exécution de neuf autres condamnés à mort, dont huit étrangers, pour trafic de drogue mardi après minuit (17H00 GMT, 19H00 heure française).

(Avec AFP)

Suggérer une correction

1 Commentaire

neoilvero
Baldassare L. - il y a 2 jours
Signaler un abus
Cartier Lejeune = Zéroooooooooooooooooooooooooooooooooooooo PSG 3 buts de Lejeune - Metz 1 but de Maiga Jeunechamp José prend sa place tu ne feras pas pire que lui si non mieux. Serin les abonnements vont chutés l'année prochaine avec Cartier, Bravo Cartier et Lejeune Répondre
Envoyer
Top Actu
error
Suivez LORACTU.fr
télécharger notre extension