Le temps est devenu une précieuse denrée dans nos sociétés, à un tel point qu'il constitue un repère essentiel à nos vies. On ne compte plus les furtifs coups d'oeil que l'on lance à nos montres ou téléphones pour nous situer dans la journée en train de se dérouler. Pourtant, aussi ancré dans notre quotidien soit-il, le temps demeure paradoxalement insaisissable.
C'est dans cette optique que les artistes qui participent à l'exposition du FRAC Lorraine tentent de repenser le temps à travers leurs oeuvres. Ils remettent en cause notre vision chronologique pour nous proposer d'autres représentations du temps, notamment la vision cyclique, empruntée aux civilisations païennes et asiatiques. Au fil de l'exposition, les artistes jouent avec le temps, pour nous faire perdre nos repères. Le travail d'Antony Gormley est particulièrement éloquent dans ce domaine. Une fois pénétré son tissu de tiges de fer, les repères spaciaux et temporels se confondent, et chaque noyau qui lie la structure reflète le reflet du spectateur.
Comme toutes les expositions de l'établissement, il vaut mieux vivre «Gestes serpentines et autres prophéties» et y développer sa propre expérience plutôt que d'en parler. L'accès au FRAC Lorraine est gratuit et se destine à tous types de publics. L'établissement propose par ailleurs des événements pour compléter la visite de l'exposition.