A Metz, une fusillade entre "bandes rivales" fait un blessé grave
Un homme a été grièvement blessé par balle dans un quartier de Metz (Moselle) lors d’échanges de coups de feu entre deux «bandes rivales». Si le pronostic vital de la victime n’est pas engagé, les habitants de ce quartier dénoncent la multiplication des actes de délinquance.
Un homme âgé d’une vingtaine d’années a été blessé par balle dans un échange de coups de feu dimanche à Metz (Moselle) a-t-on appris de sources concordantes. Selon les premiers éléments, il s’agirait d’un règlement de comptes entre «bandes rivales» de deux quartiers de l’agglomération. Un groupe d’individus venant du quartier de Borny – connu pour ses trafics de stupéfiants – et un autre groupe de la Grange-aux-Bois se sont affrontés violemment dimanche après-midi, en plein jour, après 15H.
La victime de 21 ans a été touchée par une balle au genou et a été transporté vers l’hôpital de Mercy. Son pronostic vital n’est pas engagé, selon nos informations. Le quartier a été le théâtre de l’issue d’une montée en tension des deux groupes rivaux. Les affrontements ont débuté entre une dizaine d’individus dans la soirée de samedi dans le quartier de la Grange-aux-Bois.
«Il y a a eu au moins un coup de feu qui a fait un blessé, des relevés ont été effectués sur les lieux pour définir s’il y a eu d’avantage de tirs d’armes à feu» souffle une source policière. Les enquêteurs imaginent une piste liée à un règlement de compte lié au trafic de stupéfiants mais aucun scénario n’est écarté à ce stade.
Le ras-le-bol des habitants
D’abord en fuite, le tireur s’est finalement présenté de lui-même à l’hôtel de police de Metz dimanche soir vers 18H où il a été placé en garde-à-vue. Le suspect est âgé de 24 ans. Une enquête est ouverte pour déterminer les circonstances de ce règlement de comptes qui abime la vie de ce quartier résidentiel en proie à de plus en plus de «faits-divers» déplorent les habitants.
Ce quartier de 4 200 habitants situé en marge du centre-ville de Metz, majoritairement résidentiel est en colère. Au milieu des pavillons coquets et des entreprises du Technopôle, les faits d’insécurité se multiplient et pourrissent la vie des habitants. Braquages de petits commerces, consommation de stupéfiants, commerces fermés… le quartier n’est pas épargné par de multiples faits-divers. «Le soir, de nombreux jeunes squattent devant certains immeubles. Avec leur scooters, ils sont bruyants» déplore une mère de famille qui habite non loin du petit centre-commercial qui se dégrade peu à peu. «Ce dernier règlement de comptes s’est joué en plein jour, un dimanche ! C’est inimaginable» poursuit-elle. En face de ce quartier, celui de Borny connu pour ses trafics de stupéfiants. «Même si Borny baisse en intensité, le trafic de drogue reste présent», selon une source policière. Le phénomène se déplace même dans les quartiers périphériques de Borny, indiquent plusieurs policiers.
Pendant la campagne des municipales, les candidats se sont opposés sur la sécurité. Le quartier de la Grange-aux-Bois a cristallisé de nombreuses tensions. Au FN ou à l’UMP, on estimait que le secteur était en proie à une multiplication des faits de délinquance d’où la proposition d’installation de caméras de vidéosurveillance tout en appuyant la présence de policiers nationaux et municipaux sur le terrain. Récemment, la municipalité a annoncé l’ouverture d’un Carrefour Market et d’un Paul. Deux bonnes nouvelles qui ambitionnent de redonner le sourire aux habitants.
0 Commentaire