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La Moselle plaide pour une A31bis sans péages et une écotaxe régionale

Metz - 22/05/2015 14h16
LORACTU.fr La Rédaction
La Moselle plaide pour une A31bis sans péages et une écotaxe régionale
Politique
Lorraine, jeudi 19 mars 2015. La vitesse sur les routes limitées à 90km/h ou plus est réduite vendredi à cause du pic de pollution.

Le département de la Moselle veut que le gouvernement accélère le projet de construction de l’A31bis mais sous conditions. Patrick Weiten plaide pour une autoroute totalement gratuite et veut l’expérimentation d’une écotaxe régionale pour financer une partie des travaux.

Pour la Moselle, il faut «écarter» la piste du financement des travaux de cette A31 bis par l’usager. «Ce serait une profonde injustice que de faire payer à l’usager ce que le contribuable qu’il a déjà payé (…) à travers l’impôt» estime le président du conseil départemental, l’UDI Patrick Weiten. Le Conseil départemental de la Moselle dirigé par la droite et le centre a voté lundi une motion en faveur du gigantesque chantier autoroutier mais à condition qu’il ne soit pas financé par des péages.

"Une profonde injustice" en cas de péages

Pour financer une partie du chantier estimé à son maximum à 1,4 milliard d’euros, la Moselle appelle l’Etat à «créer une écotaxe régionale sur les poids lourds en transit international dans le sillon mosellan, sur le modèle de la taxe allemande». Alors que la taxe poids-lourd est définitivement enterrée au niveau national, de nombreux politiques locaux et régionaux ont demandé au gouvernement de pouvoir l’appliquer en Alsace-Lorraine. Les présidents (PS) de la région Lorraine et UMP de la région Alsace plaident pour cette écotaxe du Grand-est. François Hollande s’y était déclaré favorable mais n’a pas encore fait avancer ce dossier sensible.

Le conseil départemental de la Moselle dénonce les délais de l’Etat. Alors qu’au mieux, l’A31 peut être mise en service en 2030 si le gouvernement accepte le financement d’une partie du projet (les collectivités locales devront en financer une partie), les élus appellent à accélérer. La motion demande à l’Etat de reconnaître le «caractère européen» de l’A31 et de l’inscrire en priorité du calendrier des chantiers d’infrastructures de transport.

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