Metz. Un recours déposé contre la construction de Kinépolis à Waves
Un recours devant la Cour d’appel du Tribunal administratif de Nancy a été déposé contre le projet de construction d’un cinéma Kinépolis au centre-commercial Waves situé en périphérie de Metz (Moselle).
Des opposants au projet de cinéma Kinépolis au centre commercial Waves ont déposé un recours devant la justice administrative, a-t-on appris auprès des intéressés. Un homme d’affaire local et un gérant d’un cinéma indépendant s’opposent tous les deux à l’implantation d’un second multiplexe de la marque dans l’agglomération de Metz. Il devrait ouvrir fin 2015 ou début 2016 en marge du gigantesque centre commercial Waves, selon la direction de Kinépolis.
L’homme d’affaires Francis Michel qui a injecté près de 150 millions d’euros dans la zone de loisirs de Saint-Julien-lès-Metz (qui compte déjà un complexe Kinépolis) et le directeur du cinéma Union d’Ars sur Moselle (situé à trois kilomètres de Waves), se sont alliés pour contrer le groupe belge. Selon eux, ils estiment qu’un nouveau cinéma de cette taille n’est pas nécessaire dans l’agglomération de Metz. Un argument que conteste le groupe de salles de cinéma.
D’autres projets à Metz
Un concurrent de Kinépolis, CGR, avait déjà déposé un premier recours devant la Commission nationale d’aménagement commercial mais sans succès. Avec ce second recours devant la justice administrative, les opposants au projet veulent gagner du temps et espèrent convaincre la Cour d’Appel du Tribunal administratif de Nancy.
Le groupe Kinépolis compte ouvrir un complexe dans le centre commercial Waves d’ici 2016, un nouveau cinéma près du centre commercial Muse en 2017 (face à Pompidou) et prendre l’exploitation des salles du centre-ville de Metz. Des projets toujours en cours et qui avancent selon la direction du groupe.
Récemment, le groupe Kinépolis a annoncé son intention de racheter Utopolis qui exploite des sites au Luxembourg, en Belgique, aux Pays-Bas et en France notamment à Longwy en Meurthe-et-Moselle.