"32 raisons de ne jamais aller en Lorraine" : l’article qui fait le buzz
Un article ironique se basant sur les clichés de la Lorraine cartonne sur la toile. Le site BuzzFed fait finalement la promotion de la région, trop souvent victime de clichés. Par des photos sublimées, des sites touristiques importants ou d’événements incontournables, les Lorrains adorent l’initiative.
En cliquant sur le titre de l’article, on pourrait imaginer que BuzzFed se moque de la Lorraine, très souvent caricaturée pour son histoire, son passé minier industriel, ses affaires criminelles emblématiques ou ses difficultés économiques. Mais pas du tout. Les «32 raisons de ne pas venir en Lorraine» sont finalement une longue liste d’atouts et de richesses offertes par la région.
Partagé des milliers de fois
Sur la laideur de la région, l’auteure de l’article répond par une photo de la cathédrale Saint-Etienne de Metz sublimée par son éclairage. Pour démentir le fait qu’il n’y a rien à visiter, la journaliste conseille de passer par la Place Stanislas classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Les usines ? Passez par le lac des Corbeaux dans les Vosges, entouré de sapins géants et de sentiers discrets. L’air est pollué ? Pas au Lac de la Madine qui invite les touristes de s’y ressourcer. Pareil pour les thermes des Vosges, le centre Pompidou de Metz ou le Musée des Beaux-arts de Nancy pour casser le cou aux préjugés sur le manque d’activités culturelles dans la région.
Partagé mardi sur le site d’informations et de divertissement et sur les réseaux sociaux, il s’est partagé comme une trainée de poudre sur le web notamment Facebook. La journaliste Assma Maad basée à Paris met aussi en avant la desserte TGV de la Lorraine, le Lorraine Mondial Air Ballons – plus grand rassemblement de montgolfières au monde, les marchés de Noël ou encore les festivités de la Saint-Nicolas.
2Commentaires