En Lorraine, réouverture d'un ascenseur à bateaux après un an de travaux
Le plan incliné de Saint-Louis Arzviller en Moselle est ouvert depuis ce lundi après plus d'un an de travaux. En 2014, à la suite de la rupture de l'axe d'un essieu. Une bonne nouvelle pour le tourisme local qui avait souffert de cette fermeture surprise.
L'ascenseur à bateaux de Saint-Louis Arzviller (Moselle), un ouvrage unique en Europe qui attire chaque année de nombreux touristes, a rouvert à la circulation lundi, après plus d'un an de travaux, a-t-on appris auprès de Voies navigables de France (VNF).
Le plan incliné était fermé depuis juillet 2014 à la suite de la rupture de l'axe d'un essieu. Il avait déjà connu une première avarie en juillet 2013, quand un bateau-mouche était resté bloqué dans l'ascenseur avec 21 passagers à bord.
"Après les phases d'études, de travaux et de tests de vérification sur l'ensemble de l'ouvrage, VNF a réuni toutes les conditions nécessaires pour sécuriser l'ensemble de l'ouvrage et rouvrir le site au public", a indiqué VNF, précisant que, "prévue initialement pour deux mois, la période de travaux a dû être rallongée".
Fermé depuis 2014 après un incident technique
Selon VNF, le plan incliné a rouvert sans incident lundi à 07H00 et en milieu d'après-midi, 40 embarcations l'avaient franchi. Cette réouverture constitue "le ballon d'oxygène qui nous manque depuis trois ans", s'est réjoui auprès de l'AFP Marc Corriger, gérant de l'Hôtel des Vosges à Lutzelbourg, un établissement proche du plan incliné. "Tout le début de la saison a été mis en jachère", a-t-il expliqué, soulignant que 60% de son activité est directement liée au tourisme fluvial.
Avant les pannes à répétition du plan incliné, 8.000 à 8.500 bateaux de plaisance empruntaient chaque année son chariot-bac, qui se déplace sur une pente d'une inclinaison de plus de 40%. Ouvrage clé du canal de la Marne au Rhin, le plan incliné permet aux bateaux de traverser le massif des Vosges en quatre minutes, en franchissant l'équivalent de 17 écluses.
(Avec AFP)
0 Commentaire