A Metz, un rassemblement de soutien aux migrants après la mort d’Aylan
Un rassemblement de soutien est organisé à Metz (Moselle) le week-end prochain en faveur de l’accueil des migrants en France et en Europe. Après la vague d’émotion provoquée par la diffusion de la photo du petit Aylan, l’ampleur de la mobilisation est internationale.
La photo du petit Aylan a provoqué une onde de choc mondial, replaçant le drame des migrants et des réfugiés au cœur des préoccupations politiques. Le débat devient aussi local : à Nancy, un élu local demande que la ville devienne une municipalité d’accueil pour les migrants, à Forbach l’extrême gauche demande à la mairie de créer un lieu pour accueillir les réfugiés et à Metz est prévu «un rassemblement humaniste pour les réfugiés», a-t-on appris auprès de l’organisateur.
Le 12 septembre prochain à 14H30 sur le Parvis des Droits de l’Homme devant le Centre Pompidou-Metz, plusieurs centaines de personnes et des élus sont attendus pour exprimer leur soutien aux migrants. «Des enfants, des femmes, des hommes, retrouvés mort à l'arrière d'un camion, échoués sur des plages, dans des tunnels...des noms et des destins! Plus de 25000 sont morts dans des conditions honteuses, atroces, ne laissons pas la méditerranée devenir un cimetière pour réfugiés, ne laissons pas se monter des murs de barbelés aux frontières de l'U.E! Que dirons-nous quand les générations futures demanderont pourquoi nous n'avons rien fait ?» peut-on lire sur la page Facebook consacrée à l’événement.
Une gestion humanitaire de la crise, demandent les organisateurs
Parmi les organisateurs, on y trouve Ludovic Mendes (déjà à l’origine des rassemblements de soutien à Charlie Hebdo en janvier) ou encore l’adjoint (PS) à la mairie de Metz Thomas Scuderi. «Une collecte sera organisée à l'occasion du rassemblement, ne jetez pas, préférez la solidarité et amenez vêtements, chaussures et couvertures...» précise l’un des organisateurs.
«Au-delà des guerres politiques, des divergences idéologiques ou des choix religieux, montrons notre humanité et rassemblons-nous, démocrates, républicains, européens, citoyens, humanistes, dans la rue, afin d'exiger ses mesures» expliquent les organisateurs qui demandent une «gestion humanitaire» de la crise des migrants que traverse l’Europe et la France notamment à Calais.
1 Commentaire