13/03/2012 |
La Ville d’Epinal organise ce mardi les 22ème « Rencontres Etudiants-Entreprises ». Une manifestation qui permet aux jeunes de découvrir le monde du travail, d’établir une relation avec des professionnels du recrutement et s’informer. Un évènement important alors que le chômage des jeunes atteint 19,2% dans les Vosges.
Près de 700 étudiants vosgiens sont attendus dès 13h30 au Centre des Congrès. Ils pourront ainsi rencontrer 50 chefs d’entreprises du secteur pour partager et échanger. Au programme : conférences, ateliers pratiques, simulations d’entretien d’embauche, analyse de CV… bref le petit kit de survie indispensable pour trouver un job quand on rentre dans la vie active. « Aujourd’hui la difficulté pour le jeune c’est de mettre en avant ses atouts, cet évènement va permettre de se dépasser, d’être confronté aux réalités du marché de l’emploi » détaille le proviseur du lycée Mendes France à Epinal. Il y participe pour la première fois. Elisabeth, responsable de la Maison de l’Etudiant préfère dire « qu’on arme les étudiants pour les préparer à tout ça. Dans un contexte de crise en plus. On leur dit qu’ils ont un potentiel ! » s’exclame l’organisatrice.
Tout au long de la journée les jeunes vosgiens qui ont été invité personnellement par leurs établissements respectifs pourront à loisirs participer à de nombreux ateliers. Techniques de recherche d’emploi, analyse du CV, tests de recrutements, l’importance du réseau ou encore le comportement. Le point d’orgue de la journée : les jobs dating. « Pendant 5 minutes l’étudiant est face à un chef d’entreprise ou un cadre dirigeant et il est dans un contexte d’entretien réel. Il doit se mettre en valeur le plus possible. On fait ensuite un point sur ce qui a été ou non. Il n’y a pas d’enjeu » explique le responsable de la Lyonnaise des Eaux, une des cinquante entreprises présentes. Un enjeu de communication également pour ces entreprises. « Beaucoup de jeunes ignorent que nous recrutons » déplore le responsable.
Chômage des jeunes : les Vosges très touchés
Crédit Photo : DR
Si, avec 19,2 % de demandeurs d’emploi de moins de 26 ans (1 487 personnes, soit + 3,6 % sur deux ans), les Vosges ne se distinguent pas de la Lorraine (19,0 %), la situation des jeunes reste toutefois particulièrement préoccupante dans certaines zones, plus précisément dans l’ouest du département (+ 7,8 % sur deux ans) et le bassin de Saint-Dié (avec, sur les deux dernières années, une hausse de 8,7 % sur Gérardmer). Le bassin déodatien révèle également une précarisation accrue de la situation des jeunes demandeurs d’emploi, qui bénéficient pour 8 % du RSA (contre 6,3 % sur l’ensemble des Vosges) et sont pour 24,2 % en chômage longue durée et 9 % en chômage très longue durée. Par ailleurs, 30,6 % des demandes d’emploi émanant de la tranche des moins de 26 ans concernent le secteur du commerce-vente-grande distribution.
22ème Rencontres Etudiants-Entreprises à Epinal, mardi 13 mars de 13h30 à 18h au Centre des Congrès. Entrée libre.