La Lorraine produit autant de richesses que la Syrie

Metz - 07/10/2015 10h39
LORACTU.fr La Rédaction
La Lorraine produit autant de richesses que la Syrie
Economie
PHOTO/ CARTE LE TELEGRAMME

La région Lorraine doit être impatiente de fusionner avec ses voisines d’Alsace et de Champagne-Ardenne. Seule, notre région produit autant de richesses que la Syrie alors que l’Alsace peut se comparer au Luxembourg, selon des chiffres recoupés par «Le Télégramme».

Selon une carte publiée par le quotidien Le Télégramme, la région Lorraine produit autant de richesses que la Syrie si l’on doit comparer leur Produit Intérieur Brut (PIB). Les chiffres les plus récents permettant de comparer les produits intérieurs bruts (PIB) des régions françaises et des pays du monde datent de 2013 publiés par l’Insee et le FMI. Le PIB de la Lorraine pèse 56 milliards d’euros contre 55 milliards pour l’Alsace qui peut se comparer au Luxembourg à titre individuel. Le PIB de la Syrie, en 2009, était de 54 milliards de dollars US alors qu’au Luxembourg il est de 60 milliards. Du côté de la Champagne-Ardenne, le PIB est quant à lui de 37 milliards d’euros comparable au Panama. 

Un PIB de 147 milliards pour l'Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne

Les régions qui tirent leur épingle du jeu si on doit mesurer leur poids économiques sont sans surprise l’Ile de France (comparable à la Suisse et l’Arabie Saoudite), l’Alsace (Luxembourg). Les autres régions peuvent se comparer avec des pays de l’Europe de l’Est en plein développement, des pays du Maghreb ou des pays d’Amérique Latine et d’Afrique. La région Rhône Alpes grâce à la région lyonnaise peut se comparer au Kazakhstan et ses 231 milliards de Produit intérieur brut. 

A l’issue de la fusion des régions qui doit entrer en vigueur en janvier 2016, l’Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne sera la 5ème région de France sur 13 en termes de richesse par habitant avec 26 700 euros de PIB/habitant. En tête l’Ile-de-France suivie de Rhône Alpes Auvergne et de Provence-Alpes Côte d’Azur. Les trois régions fusionnées de l’est de la France pèseront 147 milliards de PIB devant PACA, Midi-Pyrénées/ Languedoc-Roussillon, Pays-de-Loire, Corse, Bretagne, Centre ou Basse/Haute Normandie. 

Suggérer une correction

1 Commentaire

Urgo
Victor U. - il y a 5 mois
Signaler un abus
C'est à dire pas grand-chose, voire même rien du tout, vu le contexte dans lequel se trouve actuellement la Syrie. Répondre
Envoyer
Top Actu
Suivez LORACTU.fr
télécharger notre extension