En Lorraine, les forains manifestent pour pouvoir rester en centre-ville

Metz - 13/10/2015 14h50
LORACTU.fr La Rédaction
En Lorraine, les forains manifestent pour pouvoir rester en centre-ville
Economie
Photo : DR

Des forains de la région ont manifesté mardi à Metz, Nancy, sur l’A4 et l’A31 pour donner de la voix, inquiets de ne plus être les bienvenus dans les centres-villes. Une manifestation en soutien avec leurs collègues de Rouen qui sont «chassés» de l’hyper-centre.

Une trentaine de véhicules de forains (venus de Forbach, Stiring-Wendel et Epinal) a bloqué l’autoroute A4 ce mardi matin puis a organisé une opération escargot à l’entrée de Metz suivie d’une action sur l’A31 vers Nancy. Les forains de Lorraine se sont montrés solidaires avec leurs confrères de Rouen qui sont menacés par la municipalité et la métropole de devoir quitter la principale place du centre-ville pour installer leur foire en périphérie. Une décision qui a provoqué la colère des forains qui ont installés des barrages filtrants aux entrées de Rouen mardi matin. Des blocages qui persistent dans l’après-midi et qui pourraient se poursuivre mercredi.

La Foire Saint-Romain, fête ancestrale à Rouen, la deuxième en importance en France après la Foire du Trône, se tenait jusqu'ici sur les quais rive gauche de la ville. Mais, pour des raisons de sécurité, la métropole et la ville ont décidé d'un nouvel emplacement, récemment aménagé à grands frais, mais plus éloigné du centre, tout près du port de Rouen. Malgré plusieurs réunions de négociation, le désaccord est total entre les deux parties, les forains affirmant que leur chiffre d'affaires va subir les conséquences de cet éloignement. Le long des quais des forains portaient des T-shirts sur lesquels étaient écrit: «Fête foraine déplacée, traditions en danger», selon l’AFP.

Le mouvement de colère des forains s’est aussi étendu à Calais, Lille, Arras, Amiens, Saint-Quentin et Charleville-Mézières.

A Metz en périphérie, à Nancy en centre-ville

A Metz (Moselle), la foire a déjà quitté le centre-ville il y a plusieurs années pour être déplacé de l’ancien emplacement du Centre-Pompidou vers le parc des Expositions situé en périphérie. Si dès 2013, le site a été relié à l’une des lignes principales du nouveau transport en commun de l’agglomération, la foire qui dure un mois en mai a été considérablement écartée de l’hyper-centre commerçant. En 2014, les forains avaient crié leur colère après annonce de hausse du prix des emplacements et de l’électricité au parc des expositions de 17%.

Du côté de Nancy (Meurthe-et-Moselle) qui est l’une des principales foire de France avec près de 2 millions de visiteurs au mois d’avril est toujours installée au centre-ville. Régulièrement, les forains craignent un départ vers la périphérie alors qu’ils sont aujourd’hui installés sur le Cours Léopold, en plein cœur du centre-ville. Cette année, les tensions étaient vives entre la municipalité chargée de mettre à disposition les emplacements et les professionnels. La facture d’électricité et des travaux impossibles à réaliser par la ville à cause de la sensibilité des lieux qui sont classés a donné lieu à un dialogue de sourd. 

Suggérer une correction

0 Commentaire

Envoyer
Top Actu
Suivez LORACTU.fr
télécharger notre extension