Les habitants du Grand-est parmi les plus pessimistes de France

Metz - 26/10/2015 17h54
LORACTU.fr La Rédaction
Les habitants du Grand-est parmi les plus pessimistes de France
Economie
Le Conseil Economique et Social de Lorraine (CESEL) s'est penché sur la possibilité d'un calendrier étendu de l'ouverture des magasins les dimanches pour le département de la Moselle. PHOTO : DR

Les habitants du Grand-est seraient les plus pessimistes pour l’avenir de leur région, à six semaines des élections régionales, selon un sondage publié ce dimanche. Ils sont toutefois heureux de vivre dans leur région. 

86% des habitants de la région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine déclarent être satisfait d’y vivre, dont 31% qui déclarent être très satisfaits. Ce score est identique à celui mesuré au niveau national, selon un sondage BVA* pour la presse Quotidienne Régionale (PQR) publié dimanche.

Les Alsaciens sont les plus satisfaits de vivre dans leur région (92%) de même que les personnes âgées de 65 ans et plus (92%) tandis que les Champardennais sont un peu plus réservés (78%), tout comme les ouvriers (80%) et les sympathisants du Front national (81%). Lorsqu’on leur demande, s’ils avaient le choix, dans quelle région ils préféreraient habiter, les habitants d’Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine placent en première position leur propre région, comme le font tous les habitants des régions de France interrogés (47,5%), devant PACA (31,0%).

Auprès de l’ensemble des Français, c’est le Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées (37,3%) qui arrive en première position devant PACA (36,5%). Des habitants majoritairement pessimistes sur l’avenir de leur région Lorsque les répondants analysent plus précisément la situation dans leur région, ils sont globalement négatifs sur son évolution récente et pessimistes sur son futur.

En effet, une majorité de 53% des habitants de la région estiment que la situation de cette dernière s’est plutôt dégradée depuis ces dernières années. Seuls 10% pensent que la situation s’est améliorée et 32% pensent qu’elle n’a pas évolué. Les habitants de Champagne-Ardenne sont ceux qui sont les plus négatifs dans leurs jugements de l’évolution récente (59% pensent que la situation de leur région s’est dégradée). .

Seuls 3 habitants sur 10 sont optimistes dans l’Est

Les habitants sont également pessimistes sur l’avenir de la région : seuls 34% des habitants se disent optimistes quand ils pensent à l’avenir de la situation dans leur région, soit un score 11 points inférieur à la moyenne nationale (45%). Au final, les habitants de la région sont donc majoritairement pessimistes (58%) pour l’avenir de la situation dans leur région.

A l’exception des Franciliens, au moins 8 Français sur 10 se disent satisfaits de vivre dans leur région, les Bretons se montrant les plus satisfaits En moyenne 86% des Français se déclarent satisfaits de vire dans leur région. C’est dans le quart Nord-est de la France que l’on trouve les habitants les moins satisfaits de vivre dans leur région : ils sont 80% en Nord-Pas-de-Calais-Picardie (dont 73% en Picardie), 73% en Île-de-France, 84% en Centre-Val de Loire, 86% en Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne (dont 79% en Champagne-Ardenne) et 87% en Bourgogne-Franche-Comté.

En écho à leur satisfaction plus limitée de vivre dans leur région, les habitants du quart Nord-est de la France jugent moins positivement son évolution Pour uniquement 18% des Français la situation de leur région s‘est plutôt améliorée depuis ces dernières années. C’est dans les Pays de la Loire que l’on trouve la plus forte part d’habitants estimant que la situation s’est plutôt améliorée dans leur région (30%), devant notamment l’Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes (25%) et la région Auvergne-Rhône-Alpes (21%). A l’inverse, 40% des Français estiment que la situation s’est plutôt dégradée dans leur région et la part d’habitants ayant perçu une dégradation est même majoritaire en Île-de-France (50%), en Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine (53% dont 59% en Champagne-Ardenne et 55% en Lorraine) et en Nord-Pas-de-Calais-Picardie (55%). C’est dans l’Ouest de la France, en Bretagne, Pays de la Loire et Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes que les habitants sont les plus optimistes 45% des Français se déclarent optimistes quand ils pensent à l’avenir de la situation dans leur région.

Optimistes dans l’Ouest et en Auvergne-Rhône-Alpes

Parmi les régions dont le niveau d’optimisme dépasse la moyenne nationale, notons la présence de régions situées à l’Ouest de la France (Bretagne : 58%, Pays de la Loire : 63%, Aquitaine-L-PC : 52%) et de la région Auvergne-Rhône-Alpes (54%). Parmi les régions dont les habitants expriment les taux d’optimisme les plus bas, on trouve la Bourgogne-Franche-Comté (39%), l’Ile-de-France (38%), l’Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine (34%) et le Nord-Pas-de-Calais-Picardie (31%). Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, PACA et Bretagne, le top 3 des régions dans lesquelles les Français préféreraient habiter Lorsque l'on interroge les Français sur les régions dans lesquelles ils préféreraient habiter s’ils avaient le choix, ceux-ci montrent une préférence assez nette pour le Sud, au climat plus doux, et pour la façade Atlantique dont ils apprécient la proximité de la mer et de la nature (dans un sondage BVA pour Doméo et la Presse régionale de juin 2015, parmi les activités qu’ils préfèrent lorsqu’ils sont en vacances, les Français ont placé en tête les promenades ou randonnées dans la nature).

Dans leurs régions préférées, les Français citent en premier lieu le Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées (37,3%, 38,4% chez les retraités et 39,4% chez les sympathisants de la gauche), la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur (36,5%, 37,6% chez les moins de 35 ans et 41,6% chez les sympathisants de la droite) et la Bretagne (31,3%, 34,4% chez les 50 ans et plus). Notons cependant que tous les Français ont cité majoritairement en premier lieu leur propre région (à égalité avec PACA pour les Franciliens).

* Enquête réalisée par l’Institut de sondage BVA du 6 au 15 octobre 2015 par Internet. Echantillon de 12 408 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée dans chaque région par la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, profession du chef de famille et de l’interviewé, département de résidence et catégorie d’agglomération. 

Suggérer une correction

3Commentaires

Marcel p
Marcel p. - il y a 1 mois
Signaler un abus
Ou est l optimisme? Terre de sidérurgie, ecomouv, etc... faut vraiment être con pour être optimiste! Répondre
Urgo
Victor U. - il y a 1 mois
Signaler un abus
L'Est de la France, autrefois réputé pour son industrie lourde, je veux parler de la sidérurgie et de ses activités annexes et connexes, a perdu voici, 4 décennies, son aura de terres industrielles, fleuron du savoir-faire lorrain. Depuis, rien de bien concret n'est venu compenser cette perte inestimable, faisant de ce territoire une zone sinistrée, dont les effets dévastateurs perdurent encore aujourd'hui. Heureusement, qu'il y a encore le Luxembourg, la Belgique ou l'Allemagne, pour absorber une partie infime de la main-d'oeuvre frontalière. Répondre
Voir les commentaires suivants
Envoyer
Top Actu
Suivez LORACTU.fr
télécharger notre extension