Au Galaxie d’Amnéville après les attentats, Hallyday et Foresti seront là
Après le drame du Bataclan qui a fait à lui seul 89 morts, la sécurité est renforcée autour et dans les salles de spectacles du pays. Au Galaxie d’Amnéville, plus importante salle de concerts de l’Est de la France, les événements sont maintenus et la sécurité largement renforcée.
«Ca y est, c’est arrivé». Par ces mots, Carole Revel qui dirige le Galaxie d’Amnéville exprime l’angoisse de toute une profession. Selon elle, il n’y avait pas de «menace particulière sur les salles de concert même après les attentats de janvier. Mais dans le contexte que l’on connaît, dès qu’il y a une foule ça peut arriver» confie-t-elle à LORACTU.fr. «On s’est dit +ça y est »…» déplore la directrice de la salle de concerts la plus importante – en capacité d’accueil – de l’Est de la France. «Au-delà de notre domaine qui est touché, on est encore plus concerné parce qu’on connaît des gens au Bataclan (…)» regrette Mme Revel.
L’état d’urgence décrété vendredi soir par François Hollande permet aux préfets de départements de faire fermer des lieux de réunion comme une salle de concert. On s’est tout de suite penché sur ce que signifie l’état d’urgence pour nous. Le préfet de la Moselle n’a pas décidé de fermer notre salle. Les artistes ont aussi décidé de maintenir» poursuit Carole Revel. Du coup après les attentats de Paris, chaque spectacle qui se tiendra au Galaxie bénéficiera d’importants moyens de sécurité. Les entrées et sorties seront bien plus contrôlées, des rondes organisées, le stationnement interdit près du parvis… «Une équipe avec un chien passe même avant chaque spectacle pour renifler de possibles explosifs» confie Carole Revel.
Surveillance et sécurité renforcées
«Le Galaxie est une salle ultra-sécurisée» rassure sa dirigeante, assurant qu’il y a des issues de secours en haut des gradins en cas d’incident en fosse. «Cela permet une évacuation rapide et efficace des spectateurs» a-t-elle détaillé. «Le parvis est grand pour éviter des attaques à la voiture bélier, les grilles sont fermées pendant le concert et surveillées (…)» assure-t-elle. «Personne n’est à l’abri, il y a toujours un risque mais il est encadré au maximum» selon elle. «Nous comptons sur votre compréhension pour accepter et faciliter celles-ci en évitant au maximum les sacs volumineux, les objets contondants, les bombes d’auto-défense etc.)» a écrit le Galaxie d’Amnéville dans un communiqué à destination de ses spectateurs.
«Dans les mesures de sécurité renforcée figure le non stationnement des véhicules sur le parvis de la salle. A l’exception des personnes en fauteuil conduisant leur propre véhicule, tous Les PMR se rendant au spectacle devront être déposés à la grille d’entrée où une équipe de secouristes pourra les aider à gagner la salle, tandis que leur chauffeur devra aller se garer sur le parking VIP qui leur sera également ouvert. Le service de circulation en place pourra leur donner toutes les indications si besoin» poursuit le communiqué.
Johnny Halliday jouera ce mardi soir devant 7 500 spectateurs puis mercredi soir pour 6 000 personnes. «Il a joué à Strasbourg le soir des attentats et le lendemain, tout s’est bien passé. C’est notre première date après les attentats, il faut passer ce premier cap…» a dit Carole Revel. Jeudi, Florence Foresti tentera de faire rire 6 500 fans malgré le contexte. Des places sont toujours en vente.
0 Commentaire