Hollande et Merkel réunis à Metz courant avril

Metz - 11/01/2016 10h23
LORACTU.fr La Rédaction
Hollande et Merkel réunis à Metz courant avril
Politique
PHOTO : Bundesregierung

Le président français et la chancelière allemande sont attendus à Metz (Moselle) au printemps pour un conseil des ministres franco-allemand extraordinaire. Pour la première fois en France, l’événement se déroulera en-dehors de Paris.

Le 18ème conseil des ministres franco-allemand se déroulera à Metz courant avril a annoncé vendredi le maire (PS) de la ville lors de ses vœux. Dominique Gros a précisé que François Hollande et Angela Merkel seront présents ensemble pour la première fois en région en dehors de Paris pour cet événement. Les deux gouvernements français et allemands se réuniront pendant une journée dans un lieu encore inconnu et à une date encore non précisée pour avancer sur les projets bilatéraux, européens et internationaux parmi lesquels l’économie, les relations transfrontaliers, la crise des réfugiés ou encore la lutte contre le terrorisme.

Le dernier conseil des ministres franco-allemand s’est tenu à Berlin en mars 2015. A l’issue de cette réunion, après des années de négociations, une annonce concernant la réalisation en France d'un troisième satellite de surveillance de nouvelle génération CSO (Composante spatiale optique) avait été faite, dans lequel l'Allemagne compte investir 210 millions d'euros, sur un coût 300 millions. Les deux pays s’étaient engagés dans le développement d'une nouvelle génération de drones de surveillance de type MALE (Moyenne altitude longue endurance) à l'horizon 2020-2025.

Sur le plan diplomatique, le nucléaire iranien était au cœur des discussions alors que les négociations pour un accord s’achevaient quelques heures plus tard à Lausanne. Deux mois après les attentats de Charlie, ce conseil des ministres bilatéral a également porté sur la politique de défense commune et sur la lutte antiterroriste. Après les attentats de novembre, les initiatives communes sur le renseignement et la gestion des réfugiés seront sans nul doute au cœur des échanges entre la France et l’Allemagne.

Les deux dirigeants aussi attendus à Verdun en mai

Pour la maire (PS) de Metz l’accueil d’un tel événement, qui se fera dans des conditions de sécurité inédite au vue du contexte, permettra de place sa ville au cœur des relations entre les deux pays dans la nouvelle région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine. Chaque jour, des milliers de travailleurs et de consommateurs traversent la frontière et des centaines d’écoles tentent de développer l’apprentissage de la langue allemande.

Par ailleurs, le président français François Hollande et la chancelière allemande Angela Merkel commémoreront ensemble le centième anniversaire de la bataille de Verdun (Meuse), l'un des épisodes les plus sanglants de la Première guerre mondiale, le 29 mai 2016.

La cérémonie, qui aura lieu à l'Ossuaire de Douaumont près de Verdun où sont rassemblés les restes de 130.000 soldats, s'inscrira dans "la continuité du geste fort de François Mitterrand et Helmut Kohl" le 22 septembre 1984, selon Jean-Marc Todeschini, secrétaire d'Etat chargé des Anciens combattants et de la Mémoire.

Suggérer une correction

0 Commentaire

Envoyer
Top Actu
Suivez LORACTU.fr
télécharger notre extension