Zoo d'Amnéville : les rois lions blancs "très rares" sont partis
En avril 2015, une lionne donnait naissance à une fratrie de lionceaux blancs, si rares et si menacés. Devenu grands, ils quittent le cocon familial lorrain.
Arrivés au zoo de Lorraine en provenance du parc zoologique de la Flèche dans la Sarthe, Malindi et Bouba le couple de lions du zoo d'Amnéville ont donnés, en avril 2015 naissance à des bébés lionceaux mâles, qui à la surprise de tous étaient vêtus d'un étonnant pelage blanc. À l'origine de cette couleur blanchâtre une mutation génétique naturelle appelée leucistisme.
Donnés à des zoos en France et en Allemagne
Cette mutation (naturelle) est portée par un gêne dit récessif, les deux parents doivent en être porteur pour qu'au moins un des petits soit blanc. Les lionceaux arborent un pelage qui peu aller du blond jusqu'au blanc presque pur. À l'age adulte il possède une crinière blonde ou couleur crème, ce qui en fait un animal totalement atypique, et au combien exceptionnel. Cette espèce est en voie d'extinction et ses naissances représentent un bon moyen de la dynamiser car il en resteen tout est pour tout quelques centaines sur la planète. Les lions avaient déjà donné auparavant naissance à des lionceaux au pelage blanchâtre: deux femelles.
Les petites boules de poils ont grandi et ont quitté le cocon familial Lorrain, dans le cadre d'un échange avec d'autres parcs comme il s'en produit souvent. Deux des frères sont partis en Allemagne, dans un établissement désireux de pouvoir montrer à son public cet extraordinaire animal. Quant au plus jeune il a rejoint le parc de Jurques, près de Caen. Que les visiteurs du zoo d'Amnéville se rassurent, de petits lionceaux sont encore attendus fin mars, pour le plus grand plaisir des petits et grands.
0 Commentaire