A Nancy, Kinépolis fête son dixième anniversaire après des débuts difficiles

Nancy - 11/01/2016 17h32 - mis à jour le 11/01/2016 19h17
LORACTU.fr La Rédaction
A Nancy, Kinépolis fête son dixième anniversaire après des débuts difficiles
Culture
Le complexe Kinépolis à Nancy (Meurthe-et-Moselle). PHOTO: DR

Il y a 10 ans le groupe Belge Kinépolis était choisi pour s'implanter dans le quartier des Rives de Meurthe. Récit d'un complexe cinématographique qui connaît aujourd'hui un grand succès.

Il faut remonter il y a plus de dix ans pour prendre connaissance de la genèse du projet Kinépolis à Nancy. Le quartier des Rives de Meurthe alors en pleine expansion et se trouvant à cinq minutes de la place Stanislas, à proximité des liaisons autoroutières et de la gare TGV devient un grand projet de la ville de Nancy. C'est en 1999, que le groupe belge est choisi parmi d'autres candidats, pour s'installer. Prévu pour l'automne 2001, le bâtiment ne voit le jour qu'en 2005, précisément le 23 septembre. Pour l'occasion, le complexe avait mis en œuvre de gros moyens la veille de l'inauguration.

Le complexe devait être 'livré' à l'automne 2001, les Nancéiens ont longtemps cru que 'leur cinéma' ne sortirai pas de terre et c'est tout naturellement qu'ils ont gardés leurs habitudes et ont boudés l'ouverture du Kinépolis. Après le spectacle offert la veille par l'enseigne, c'est sans surprise le matin du 23 septembre 2005 que le complexe ouvre ses portes aux spectateurs pour son premier jour d'activité. Seulement, un problème de taille se pose : l'affluence. Personne ou presque ne se bouscule pour profiter du nouveau complexe : seulements six amateurs du grand écran sont au rendez-vous.

Le 'Kiné' mettra environ cinq années pour atteindre ses objectifs dans le quartier, avant d'obtenir le succès qu'on lui connaît aujourd'hui avec des offres diverses et variées. En plus d'être un complexe cinématographique, le complexe est enrichi par d'autres activités : bowling, restaurants, bars, hôtels et commerces.

Des débuts laborieux, finalement incontournable

Les concepts du projet initial de Kinépolis à Nancy.

Devant l'installation de ce nouveau complexe cinématographique, les autres salles obscures auraient pu se faire du soucis. 'L'effet Kinépolis' n'a pas été aussi dévastateur sur les concurrents, surtout pour les petits exploitants locaux. Malgré une concurrences et des difficultés pour certains, ils sont toujours présents dans le paysage cinématographique. Ne touche pas le même public, avec des choix de programmations différents, mais encore par une certaine proximité (comme l'UGC au centre-ville) ou quand bien même par des évolutions, chaque salle de cinéma fidélise ses clients à sa manière permettant d'assurer un choix variés pour les nancéiens. La ville est d'ailleurs globalement bien équipée en offre de cinémas avec un feuteuil pour 18,9 habitants contre 34,4 pour Strasbourg ou 56,4 pour la ville de Metz. 

Le lancement de Kinépolis a été difficile. Outre le projet moins important que prévu, les premières années n'ont pas été à la hauteur des attentes du groupe belge. Le parking payant l'est resté seulement... deux jours puis a été offert aux clients qui boudaient le complexe cinématographique implanté dans un quartier encore en chantier. Aujourd'hui, Rives de Meurthe poursuit son développement et est désormais intégré dans les habitutes des habitants de Nancy. En 2015, la fréquentation du complexe est d'ailleurs en hausse malgré une fin d'année au contexte inédit (attentats de novembre) avec 748 000 entrées soit 4 000 de plus que l'année précédente. Son concurrent UGC Ludres au sud de Nancy reste toutefois devant.


Kinépolis Nancy fête ses 10 ans - Du 20 au 26 janvier 2016

Pendant six jours, le cinéma proposera ses meilleurs succès dont Ratatouille de Disney-Pixar, Bienvenue chez les Ch'tits, Avatar, etc. à 6,50 euros la place et organise des animations spéciales. 

Plus d'infos : www.kinepolis.fr

Suggérer une correction

1 Commentaire

Stephane Canti
Stephane C. - il y a 9 jours
Signaler un abus
J'adore aller au kiné que je fréquente une fois par mois. Il est vrai qu'un parking payant est rédhibitoire, cela tue le commerce comme les parkings payant dans les centre-ville. Répondre
Envoyer
Top Actu
Suivez LORACTU.fr
télécharger notre extension