A Metz, les défenseurs des animaux dénoncent une "maltraitance" de l'éléphante Vana Mana
Après les maltraitances présumées visant une éléphante, l'association Animalsace a continué son combat à Metz.
Suite à la polémique concernant des maltraitances présumées envers une éléphante, le Cirque Bouglione a supprimé le numéros de Vana Mana et de son dresseur. L'association Animalsace avait publié une vidéo, prise par ADI (Animal Defenders International) montrant le pachyderme victime de coups de la part de son dresseur alors employé par un cirque britannique.
Le Cirque Bouglione a réagit à ce sujet affirmant avoir engagé des poursuites judiciaires contre l'association en dénonçant un préjudice ainsi qu'"un harcèlement des équipes du cirque et des spectateurs", en distribuant des tracts à la sortie du chapiteau. "Nous ne faisons aucun harcèlement, nous manifestons pour une cause juste en dénonçant la présence des animaux au cirque, et pas uniquement au cirque Bouglione", indique Luc Walter, président de l'association, qui a appelé à manifester lors du passage du cirque dimanche à Metz (Moselle).
C'est donc hier, qu'une trentaine de manifestants venus d'Alsace pour la plupart, se sont exprimés devant le cirque pour sa dernière représentation à Metz. Animalsace continue son combat contre la maltraitance des animaux et souhaite informer le public à ce sujet comme le rapporte une membre de l'association.
Les deux parties vont s'affronter en justice
Et c'était sans compter sur l'équipe du cirque Bouglione, bien décidée à ne pas laisser l'entrée de son chapiteau monopolisée par les manifestants. Des membres de l'équipe ainsi que son camion de communication fonctionnant à plein régimeont été mobilisés afin de pouvoir 'étouffer' la voix des manifestants. La police, était également présente sur les lieux pour éviter tout incident ou débordement, notamment à l'arrivée des quelques milliers de spectateurs venus pour la représentation. Elle n'a pas pu en revanche empêcher un climat de tension entre les deux parties.
Vana Mana et son dompteur à qui le pachyderme appartient, ont fait route pour retourner chez eux en Allemagne. En effet le cirque Bouglione a pris des mesures importantes en supprimant le numéro de l'éléphante et de son dresseur, ainsi qu'en rompant le contrat qui les liaient pour le reste de la saison hivernale.
Le cirque Bouglione sans Vana Mana quitte donc la Moselle sous le feu des projecteurs, pour rejoindre cette semaine la ville de Dijon où le mouvement des associations de défense des animaux pourrait encore se poursuivre.
0 Commentaire