La neige arrive ce jeudi et ce week-end sur les plaines de Lorraine

Les premières chutes de neige de l’hiver sont bien prévues ce jeudi en Lorraine et vont se poursuivre samedi et une partie de dimanche. Les chutes devraient être assez faibles avec quelques centimètres en plaine mais davantage sur les sommets vosgiens.
Une nouvelle dégradation océanique aborde le Nord-Ouest en tout début de matinée. Les premières gouttes sont très éparses, elles concernent rapidement la quasi totalité du département de la Meuse et le Pays Haut en Meurthe-et-Moselle et s'accompagnent de quelques flocons. En Meuse ces précipitations restent faibles, au fil des heures de la neige est toutefois observée jusqu'en plaine. Les sols peuvent ainsi blanchir légèrement de 1 à 2 cm en moyenne, davantage encore aux frontières du nord du département.
La perturbation s'avère plutôt lente et peu active, elle ne concerne pas les frontières sud-est du département de la Meurthe et Moselle avant le milieu de journée. De la neige est toutefois observée jusqu'en plaine aussi en Meurthe et Moselle où les sols peuvent ainsi blanchir légèrement de 1 à 2 cm en moyenne, davantage encore aux frontières du nord.
Ces chutes de neige, parfois mêlées à de la pluie en plaine, s'étendent à l'ensemble du département de la Moselle vers la mi-journée. Cette neige tient difficilement au sol dans les vallées mais blanchit les collines dès 250 à 300m où elle finit par donner une couche de 1 à 3 cm, voire 4 ou 5 cm sur le Pays-Haut.
Sur le département des Vosges la matinée est calme sous un ciel qui s'ennuage de plus en plus, et il faut attendre la mi-journée pour voir arriver une dégradation plus hivernale. Abordant d'abord l'ouest du département, de la neige peut s'inviter jusqu'à basse altitude. Le massif n'est touché qu'en fin d'après-midi, confortant son manteau neigeux en soirée et début de nuit.
Beaucoup de neige sur les massifs des Vosges
Les dernières chutes de neige à La Bresse (Vosges) où plusieurs dizaines de centimètres sont tombés ces derniers jours.
Orienté au Sud-ouest, le vent souffle modérément, ponctué de rafales de 30 à 45 km/h. Il fait froid aux aurores, avec un mercure proche de 0 à-2°C. De petites gelées sont ainsi monnaie courante et l'on se méfiera des chaussées potentiellement glissantes, il convient de se montrer prudent lors des déplacements routiers. Le mercure n'excède pas 2 à 4°C au maximum, températures néanmoins tout à fait conformes aux valeurs de saison.
Complément pour la montagne : Température minimale à 1200 mètres : -5°C. Température maximale à 1200 mètres : -3°C.
L'épisode ne dure que quelques heures puis fait place à un régime d'averses à partir de la soirée et durant la nuit suivante, sous forme de neige à toute altitude.
Durant les prochains jours en Lorraine le froid s'intensifie nettement avec de fortes gelées (-7°C en moyenne le matin), parfois des journées sans dégel et de nouveau épisode neigeux qui ne sont pas exclu.
La neige perturbe déjà la circulation sur certains axes du Grand-Est. Compte tenu des conditions météorologiques actuelles (fortes chutes de neige) ainsi que la formation importante de congères sur la partie sommitale du Ballon d’Alsace (Bérézina) liée aux fortes bourrasques de vent ayant mis en difficultés plusieurs véhicules sur la partie sommitale, la fermeture du col est rendue nécessaire à compter de 9 h 30 ce jour. Les moyens du CER de Giromagny sont actuellement tous engagés pour rouvrir le col dans les meilleurs délais, affirme Bison Futé.
La RN57 de Remiremont à Plombières-les-Bains et la RN66 de Rupt-sur-Moselle à Ferdrupt sont perturbées pour neige résiduelle. Sur la RN66 col de Bussang, de Fresse (88) à Fellering (68) également perturbées pour chaussée enneigée.
Les chutes de neige en plaine sont surtout prévues vendredi 15 janvier 2016.
0 Commentaire