L'Education Nationale doit s'adapter à la nouvelle région Grand-Est

L'éducation nationale s'adapte aux nouvelles régions, avec les recteurs de région académique. Dans le Grand-Est, un recteur basé à Nancy coordonne depuis le 1er janvier les établissements d'Alsace et de Champagne-Ardenne en plus de ceux de Lorraine. Depuis la dernière rentrées, une zone unique de vacances scolaires est en place pour la nouvelle région.
En janvier et avec l'apparition des nouvelles régions, l'Éducation National voit son organisation remaniée. Contrairement à d'autres services de l'État, elle doit s'adapter au nouveau "découpage" des régions.
Cela fait maintenant un an en interne et avec le soutien des organisations syndicales que les rectorats des nouvelles régions se préparent aux évolutions institutionnelles. Les rectorats et les directions académiques au sein des départements perdurent et seront toujours en place. Néanmoins, à présent ils seront encadrés par un rectorat de région. Un seul et même contact pour le président du conseil régional et pour le préfet de région : le recteur de région académique. Dans la région Alsace-Champagne-Ardennes-Lorraine c'est à Nancy (Meurthe-et-Moselle) que le recteur de la région prend ses fonctions par l'intermédiaire de Gilles Pécout.
Une politique de "proximité dans un cadre élargi"
Comme le rapporte Jean-Francois Chanet, recteur académique Bourgogne-Franche-Comté à L'Est Républicain, la priorité "c'est d'affirmer la réalité d'une politique de proximité dans un cadre élargi, qui n'est pas l'addition de politiques départementales" indique t-il avant de poursuivre sur son intention au sujet de l'éducation prioritaire de "ne laisser aucun territoire de côté ; sur deux académies, il n'y a pas de risque de faire moins bien qu'avant, on fera sans doute mieux".
Pour le recteur de l'Alsace-Champagne-Ardennes-Lorraine il faudra "afficher très vite" une stratégie par rapport au Conseil régional dans "l'enseignement supérieur et la formation" car dans la nouvelle grande région Philippe Richert (président Les Républicains de l'ACAL) et le gouvernementpourraient engager des expérimentations concernant la formation et l'emploi. Le Grand-Est à coup sûr, ne sera pas la seule région, d'autres devraient suivre la démarche. Philippe Richert est en effet candidat à la présidence de l'ARF (Association des Régions de France) et entend demander pour l'ensemble des 13 régions des compétences élargies touchant à la formation, à l'apprentissage et l'emploi.
Des zones de vacances remaniées
Depuis la rentrée 2015, les zones de vacances scolaires sont remaniées. Les académies de Reims, Strasbourg et Nancy-Metz ont fusionnées dès la rentrée dernière quelques mois avant la fusion effective des régions. Dans le cadre de la réforme territoriale et la fusion des régions Alsace, Lorraine et Champagne-Ardenne, les vacances scolaires pour les élèves de ces trois régions sont coordonnées. La Lorraine appartenait à la zone A tandis que les zones de Strasbourg et de Reims étaient attachées à la zone B. Elles seront toutes les trois intégrées dans une zone B élargie à Amiens, Aix-Marseille, Nice, Rennes, Nantes, Orléans-Tours, Caen, Rouen, Amiens et Lille.
0 Commentaire