Vents violents : 9 000 puis 3 000 foyers privés d'électricité en Lorraine mardi

Metz - 09/02/2016 19h01 - mis à jour le 09/02/2016 19h28
LORACTU.fr La Rédaction
Vents violents : 9 000 puis 3 000 foyers privés d'électricité en Lorraine mardi
Faits Divers
PHOTO : ERDF

Les vents violents en Lorraine provoquent des dégâts matériels et des inondations sur toute la région. Plusieurs foyers sont privés d'électricité sur les quatre départements, selon ERDF qui est sur le terrain pour régler le problème. 

Suite aux premières rafales de vent survenues hier, les interventions des techniciens d’ERDF avaient permis de rétablir l’alimentation électrique pour 90% des clients touchés a indiqué ERDF dans un communiqué mardi. 

Alors que ces premiers incidents étaient en cours de résorption, la météo s’est à nouveau dégradée. La région est en effet placée en vigilance orange, avec du vent soufflant à plus de 100 km/h et des pointes localisées à 120km/h.

Cette dégradation a provoqué de nouveaux incidents dans les quatre départements lorrains. Au plus fort des intempéries vers 16h, jusqu’à 9 000 clients ont été privés d’électricité plus ou moins longuement. Des chutes d’arbres ont en effet endommagé le réseau, mettant des lignes électriques à terre. Ce soir,  grâce à la mobilisation des 150 techniciens d’ERDF et des entreprises prestataires 3 000 clients devraient  encore être privés d’électricité sur 30 communes : Moselle : 1000 clients sur 8 communes, Vosges : 1600 clients sur 16  communes, Meuse : 200 clients sur 3 communes et Meurthe et Moselle : 200 clients sur 3 communes.

Jusqu'à 9 000 foyers privés d'électricité en fin de journée

Dans des conditions d’intervention difficiles, la priorité a été donnée à la localisation de tous les incidents et à la mise en sécurité à proximité des lignes électriques. Les réparations se sont également poursuivies tout au long de la journée, avec pour objectif qu’aucun client ne passe plus de 24h sans courant.  Dans les conditions météorologiques actuelles,  ERDF "vise le rétablissement de l’électricité pour tous les clients d’ici demain en fin d’après-midi" indique l'opérateur technique dans son communiqué. 

Dès demain matin, des équipes ERDF en provenance de Champagne Ardenne et d’Alsace Franche Comté seront à pied d’œuvre à Rehon, Saint-Dié des Vosges et Gérardmer pour renforcer les techniciens lorrains. "La plus grande prudence est à observer à proximité des lignes électriques compte tenu des chutes d’arbres possibles" prévient le communiqué alors que l'alerte orange de Météo France est valable ce mardi soir et dans la nui de mardi à mercredi pour des vents qui s'annoncent encore violents.

ERDF rappelle que les fils du réseau tombés à terre sont dangereux et qu’il ne faut en aucun cas les déplacer. Pour signaler tout danger ou incident, il faut contacter le 09 726 750 + numéro du département.

Suggérer une correction

0 Commentaire

Envoyer
Top Actu
Suivez LORACTU.fr
télécharger notre extension