Chez Peugeot Bailly, Martial Pidolle un "touche-à-tout" de la vente automobile
Le groupe Peugeot Bailly qui compte 17 concessions dans le Grand-Est affiche des perspectives encourageantes pour 2016. A sa tête depuis cinq ans, Martial Pidolle est depuis toujours un touche-à-tout de la vente automobile.
Peugeot Bailly n'est pas un poids plume de la vente automobile. Cette filiale du groupe de distribution Car Avenue gère pas moins de 17 concessions de la marque au lion à travers tout l'Est de la France. A sa tête depuis 2011, son directeur général Martial Pidolle affiche un parcours particulièrement riche et cohérent. Son expérience devrait constituer un atout pour accompagner Peugeot Bailly dans la réalisation d'objectifs toujours plus ambitieux.
Martial Pidolle, qui assure aujourd'hui la direction d'un groupe concessionnaire de 500 personnes, l’admet volontiers : «j’ai baigné tout petit dans le système, car mon père était dans l’automobile». Ce qui ne l'a pas empêché d'hésiter sur le chemin à emprunter : «j’ai d’abord envisagé la mécanique auto, avant de réaliser que ça n’était pas ma voie». Direction l'école de vente de Renault, puis Metz, où le jeune homme travaillera brièvement pour la régie de la marque au losange en s’essayant, déjà, à «tout le cycle de la vente».
Du poste de vendeur à la direction générale
Cette première expérience le pousse, au départ à la retraite de son père, à accepter un poste de vendeur chez Peugeot Bailly en 1992. Un groupe auquel Martial Pidolle a donc déjà témoigné plus de vingt-cinq ans de fidélité. «J’y ai à peu près tout fait », s’amuse le jeune quinquagénaire, «donc je connais bien mon sujet». Il est vrai que son parcours est marqué par une succession de postes d’une rare diversité : vendeur pendant trois à quatre ans, il obtient ensuite le poste de chef des ventes des voitures d'occasion et l'occupe pendant cinq ans, avant de rempiler pour sept ans en tant que chef de vente des véhicules neufs.
Un parcours que Martial Pidolle complète en devenant directeur de concession de 2004 à 2006, puis directeur de plaque pour trois concessions de 2007 à 2009. Après une courte expérience concluante en tant que directeur commercial, il accède enfin à la direction générale en 2011.
Des perspectives encourageantes pour 2016
L’ancien vendeur débutant est désormais responsable de toutes les concessions Peugeot Bailly, «avec la casquette supplémentaire des marques Hyundai, Kia et Honda depuis début 2014», précise-t-il. Pour l’avenir, Martial Pidolle entend bien accompagner la croissance du groupe en développant son identité numérique. «Notre site Internet occupe une place très importante», note le directeur général. «C’est une vitrine au sein de laquelle chacun peut configurer sa voiture, prendre un rendez-vous en concession ou être informé des ventes happy hour».
Le dirigeant est un adepte convaincu du marketing direct : «ma philosophie, c’est l’occupation du terrain !». Réseaux sociaux, événements sportifs ou locaux sont autant d’opportunités de partager avec de potentiels clients les perspectives alléchantes de 2016, dont la commercialisation des nouvelles 208 - meilleure vente de janvier - et 3008, sans oublier les populaires 308 et 2008. Peugeot assume ouvertement une stratégie de montée en gamme, qui bénéficie directement aux concessions Bailly. Assez en tout cas pour donner des ailes à Martial Pidolle : «en 2016, nous visons un taux de pénétration de 19% de la clientèle sur notre territoire». Comme toujours, ce vendeur-né se donnera toutes les chances d’atteindre son objectif en restant fidèle à sa botte secrète : «de la persévérance, de l’ambition, un peu de chance, et surtout ne rien lâcher !».
0 Commentaire