Thionville continue de défendre son idée de monorail suspendu sur l'A31
La députée-maire (Les Républicains) de Thionville (Moselle) continue de défendre son projet de monorail suspendu entre sa ville et Luxembourg. Pour elle, le projet de l’A31bis validé par l’Etat ne suffira pas à désengorger l’autoroute.
Anne Grommerch n’est absolument pas convaincue par le projet A31bis validé par Ségolène Royal et Alain Vidalies. Les deux ministres se sont prononcés en faveur du projet autoroutier mais en actant la concession des tronçons neufs et de la mise à 2x3 voies entre Thionville et Luxembourg. Comprendre donc que des zones de péages seront nécessaires pour financer plus rapidement ce chantier titanesque de plus d’1,1 à 1,4 milliards d’euros.
«C’est tout bonnement scandaleux (…) L’État ne prend pas ses responsabilités. Cette autoroute a été payée par les sidérurgistes lorrains et voilà qu’il serait encore à nous de financer cet aménagement ? De qui se moque-t-on ?» s’est agacée la députée-maire (LR) dans les colonnes du Républicain Lorrain ce mercredi. «J’espère que les usagers vont se rebeller, que tous les élus vont se rebeller. On a besoin d’une réaction très forte, d’une position ferme de tout le monde. «Mais ce n’est pas ceux qui vont travailler tous les jours au Luxembourg qu’il faut pénaliser». Il faut taxer les camions et ceux qui prennent cet axe pour se rendre trois fois par an en vacances en France» s’est-elle énervée.
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Dans un contexte où les projets de transports transfrontaliers sont au point mort, Anne Grommerch défend toujours son projet de monorail suspendu au-dessus ou à côté de l’A31. «L’idée serait de partir d’un P + R (parking-relais) en périphérie de Thionville pour arriver vers un autre P + R au Luxembourg où des bus prendraient le relais pour transporter les frontaliers vers les différents secteurs : le centre-ville, le Kirchberg…».
L’idée lancée au Canada dans la province du Québec a fait grand bruit. Nommé TrensQuébec, le projet est encore au point mort et s’est attiré les foudres de nombreux élus ou professionnels des transports. Le projet de monorail suspendu qui doit relier plusieurs régions du pays dont la capitale au Québec. Le concept imaginé outre-Atlantique aurait une vitesse de croisière de 250 kilomètres/h et pourrait atteindre la vitesse de 300km/h en trente secondes. «Il permet des arrêts plus fréquents qu’un TGV, est moins cher à construire, est silencieux et écologistes car 100% électrique» selon la plaquette de présentation du projet canadien.
Elus difficiles à convaincre
Pour Anne Grommerch, cette idée de monorail «qui ne doit pas être écartée» permettrait de relier l’agglomération de Thionville à la capitale luxembourgeoise en 20 minutes. Elle assure également que le projet devra être financé par le Luxembourg et la France. Ce monorail serait implanté sur le terre plein central de l’A31. Luxembourg-ville et Thionville se trouvent distantes d’une trentaine de kilomètres.
Anne Grommerch entend convaincre ses collègues élus du nord mosellans qui rejettent tous l’idée d’une A31 payante. Elle doit aussi convaincre ses voisins luxembourgeois, ce qui n’est pas gagné. «Cette idée n'est nullement prête à être réalisée, le coût d'investissement est totalement inconnu et ne constitue donc aucunement une alternative, ni à court terme, ni à moyen voire long terme à tous les projets en voie de réalisation» avait assuré le ministre luxembourgeois des Transports.
«On peut noter que ce monorail ne présente pas un avantage considérable en ce qui concerne le temps de parcours annoncé (20 min) étant donné que les trains nécessitent aujourd'hui 25 minutes» avait-il critiqué, évoquant également le coût du projet, la dangerosité des piliers à construire sur l’A31 ou encore la capacité en places assises faible par rapport aux trains. Cette semaine, le même ministre a également critiqué le projet A31bis estimant que la voie supplémentaire entre Thionville et Luxembourg n’était d’aucune utilité et que le péage est une mauvaise idée.
Anne Grommerch veut aussi défendre ce projet de monorail devant Philippe Richert, président (Les Républicains) de la nouvelle région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine.
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