PHOTOS. Jeff Panacloc et l’insolent Jean-Marc font pleurer de rire Amnéville
Le ventriloque Jeff Panacloc accompagné de son singe insolent Jean-Marc a joué devant une salle comble à Amnéville (Moselle) samedi soir. L’ancien électricien qui a gravit tous les échelons de l’humour est devenu une star en France en donnant vie à une marionnette plus vraie que nature.
Timide, discret et réservé, Jeff Panacloc (de son vrai nom Damien Colcanap qui a donné Panacloc à l'envers) tranche avec Jean-Marc, le bouillonnant et incontrôlable singe orange qu’il tient à bout de bras. Durant plus d’une heure et demie, le jeune homme de 29 ans qui joue à guichets fermés les plus grandes salles de France donne vie à sa marionnette, Jean-Marc, un petit singe obsédé, sans limites et insolent. Ancien électricien, c'est à 18 ans que Damien Colcanap fait la connaissance du ventriloque français David Michel dans un cabaret parisien. Une véritable révélation qui le pousse à s’intéresser à la ventriloquie.
Jeff de son nom de scène a longtemps cumulé ses heures sur les chantiers et les représentations dans les cafés-théâtres de Paris. Dès le mois de mars 2011, le comique est rapidement repéré par Patrick Sébastien qui le propulse sur la scène de son émission «Le Plus Grand Cabaret du Monde» le samedi soir sur France 2. Le présentateur populaire offre une exposition en or au jeune homme – près de 4 millions de téléspectateurs en moyenne – où il devient rapidement incontournable. En parallèle, l’affreux Jean-Marc qu’on aime détester pour son franc-parler devient une star sur le web. Plus d’1,5 millions de fans sur Facebook, de 2 à 3 millions de vue par sketch sur Youtube… Le succès est tel que le message solennel de Jean-Marc, qui a mis de côté son caractère politiquement incorrect, au lendemain des attentats de novembre à Paris a été vu 15 millions de fois.
- Insolent, corrosif, sans limite et attachant -
Dans Jeff Panacloc perd le contrôle joué samedi soir au Galaxie d’Amnéville (Moselle), le petit singe n’hésite pas à se moquer du public, de François Hollande, de son propre «maître» Jeff Panacloc ou encore des habitants de la région ringardisés au statut de «trouduc», expression favorite de Jean-Marc. Franck Ribéry, Valérie Trierweiler, Yannick Noah fakir, Mylène Farmer, tout le monde en prend pour son grade dans un déluge jouissif d'attaques. Un spectacle irrévérencieux mais non dénué de tendresse. Régulièrement, même si Jean-Marc semble sans limite, Jeff et lui montrent une proximité qui laisse sans voix. Le ventriloque rend vivant son singe et devient presque humain.
L’humoriste qui joue son nouveau spectacle jusqu’en avril 2014 avant d’en proposer un nouveau en cours d’écriture multiplie les coups. Omniprésent à la télévision et à la radio, il a même récemment fait rire les français des Etats-Unis lors de spectacles à New-York et Miami. Le petit singe orange qui fait pleurer de rire les spectateurs dans les Zénith de France fait aussi se battre en coulisses les patrons de chaîne de télévision. Son nom est cité pour remplacer Nicolas Canteloup tous les soirs sur TF1. A la clé, plus de 8,5 millions de téléspectateurs…
0 Commentaire