A Moulins-Lès-Metz, un champion de l'innovation à la tête de l'hypermarché Cora
L’hypermarché Cora de Moulins-Lès-Metz, dirigé par Christian Champion, a entamé une vaste révolution depuis 2012 : drive qui fait un tabac, nouveaux rayons, travaux de rénovation et présence renforcée sur les réseaux sociaux.
Les habitués du Cora de Moulins-Lès-Metz (Moselle) ont pu constater à quel point les travaux ont transformé leur enseigne favorite au cours des dernières années. Des rayons repensés, un drive en avant-première, des animations régulières pour égayer les courses de la semaine… La métamorphose doit beaucoup à Christian Champion, à la tête du magasin et de ses quelques 390 salariés depuis près de cinq ans maintenant.
Fraîchement sorti du lycée hôtelier de Bordeaux-Talence, Christian Champion se voyait-il un jour à la tête d’une grande surface ? «Pas du tout», assure l’intéressé, qui rêvait à l’époque d’une carrière de «prof de gestion». Sa vocation change toutefois rapidement au contact de ses premiers clients lorsque, après un classique parcours BTS et BEP, il est successivement embauché en 1982 dans les cafétérias Casino puis Mammouth de Besançon et Montbéliard.
Son tout premier Cora est ensuite celui d’Essey-Lès-Nancy (Meurthe-et-Moselle), en 1985. Il y bénéficie fort utilement d’une «première approche du monde de l’hypermarché» en passant à la tête de la cafétéria, puis des rayons boucherie et ménage. Cette expérience polyvalente lui assure la réussite de la formation interne de directeur. Après sept premières années dans le Nord, le jeune directeur fait son retour en Lorraine au Cora de Metz-Technopole, et arrive enfin à la tête de l’équipe de Moulins-Lès-Metz le 1er février 2012.
Au cours de ses cinq années de présence, le nouveau directeur n’a certes pas chômé : «beaucoup d’innovations et de gros projets» à assumer en même temps, dont des travaux quasi permanents pour remettre le magasin au goût du jour mais aussi la mise au point d’un catalogue jouets à Noël, la rénovation du stand des produits frais ou la mise en place du service à la découpe en boucherie.
- Le virage du numérique bien entamé -
Christian Champion, surtout, a dû faire face au départ à «une fréquentation et des parts de marché qui s’effritaient en raison de l’essor du numérique». La réponse a été à la mesure des enjeux, avec l’installation à Moulins-Lès-Metz du tout premier Cora Drive de la région, qui représente déjà 4% du chiffre d’affaires du magasin. L’enseigne locale a également renforcé de façon considérable sa présence sur Internet : d’abord avec un site «très utile pour les annonces, les événements ou la gestion de sa carte fidélité», mais aussi un compte Facebook qui rassemble déjà 5 000 fans. «Notre objectif», ajoute le directeur, «est de doubler rapidement ce chiffre» en multipliant les annonces et offres promotionnelles via le réseau social.
Comme d’habitude, les clients fidèles pourront compter sur de nombreuses animations tout au long de l’année, dont la présence exclusive de la Reine des Neiges dès le début du mois de mars. Viendront ensuite des partenariats avec le club Metz Handball ou l’animateur Marc-Emmanuel, mais aussi de nombreuses expositions de produits. Les idées fourmillent dans la tête de Christian Champion, qui ne s’interdit rien et pour qui le mot d’ordre est de «continuer à s’investir en étant curieux et innovant». Le tout, selon lui, est de savoir «prendre des risques mesurés et se faire plaisir» !
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